Alex Miranda
Ed Benes
Sultry
Greg Larocke
Dave Hoover
Dario Hartmann
Di Amorim
Le petit garçon qui criait au loup
Textes : Hélène Beney
Dessins : Curd Ridel, Domas
Éditeur : Bamboo
Collection : Pouss’ de bamboo
Sortie : 01 juin 2016
Enfance
Présentation :
Le vilain petit canard
Il était une fois, un vilain petit canard qui ne ressemblait pas à ses frères et soeurs de couvée. Rejeté de tous à cause de ce physique différent, il partit à l’aventure afin de découvrir sa vraie nature…
Le petit garçon qui criait au loup
Il était une fois un gamin qui gardait les moutons du village dans la montagne. Le petit berger, pour s’amuser, n’avait de cesse de crier au loup pour que les villageois viennent à sa rescousse. Jusqu’au jour où un vrai loup fit irruption dans le troupeau…
Mon avis :
Le vilain petit canard est l’un des contes les plus connus d’Andersen et Le petit garçon qui criait au loup est une légende dont l’origine reste obscure (Esope ?), quoi de plus naturel donc de retrouver ces deux titres dans la collection Pouss’ de Bamboo. Le principe de la collection est d’ailleurs parfaitement respecté : une trame narrative classique mais muette (sans phylactères) de 32 pages , un cours de dessin sous forme de cahier et le texte original pour une lecture parentale.
Les trouvailles graphiques laissent une large part à l’humour et à la tendresse. Fraîcheur et ambition pédagogique font tout le charme de cette collection qui peut s’avérer une véritable initiation aux codes de la BD en même temps que la transmission d’un patrimoine culturel. Il n’est jamais trop tôt pour s’y mettre (à partir de 3 ans).
Dessin
Scénario
Moyenne
Le site internet des Editions Bamboo : ICI
Commentaires récents