Dessin : Toni Fejzula
Editeur : Delcourt
144 pages – cartonné
Parution : 01 juin 2016
Thriller fantastique et horrifique
Présentation :
Dans une ville crasseuse où les prédateurs en embuscade abondent, apparaît une jeune fille sublime, émergeant nue d’un tunnel de métro désaffecté…
Veil n’a aucun souvenir. Elle ne sait ni qui elle est, ni d’où elle vient. Elle débarque en pleine ville dans le plus simple appareil , captant immédiatement le regard des hommes. La magnifique créature se met alors en quête de son passé et de son identité, sans savoir vraiment à qui se fier. Veil n’est-elle qu’un simple objet de désir que les prédateurs convoitent, ou bien une force bien plus terrifiante encore ?
Mon avis :
Nous devons le scénario à Greg Rucka, auteur estimé pour ses thrillers fantastiques, réalistes ou futuristes, qui a tenté un essai vers le thriller horrifique avec Veil en un récit de 5 épisodes pour le compte des éditions Dark Horse paru aux USA fin 2014. Le développement narratif est parfaitement maîtrisé, relativement classique. Le personnage principal apparaît clairement sous trois formes différentes : Femme, Succube ou Démone.
Le dessin de Toni Fejzula convient à la démarche narrative avec de longs passages sans texte et son trait caractéristique fait la part belle aux encrages. Les cadrages, expressionnistes, sont très étudiés. La colorisation pourrait dérouter certains lecteurs avec la prévalence de teintes mauves, pourpres ou turquoises qui ne sont pas sans rappeler l’esthétique psychédélique de la seconde moitié des années 60. Tendance redevenue contemporaine pour certains comics.
Veil est une lecture qui devrait plaire aux amateurs du genre.
Dessin
Scénario
Moyenne
Le site internet des Editions Delcourt : ICI
Skippy.








Commentaires récents