L’Épervier – Tome 9 – Coulez la Méduse !

epervier T9.jpgepervier T9_pl.jpgAuteur : Patrice Pellerin

Éditeur : Quadrants

48 pages

date de sortie : décembre 2015

genre : aventure

 

 

 

Présentation de l’éditeur

Sur ordre de Louis XV, L’Épervier doit rejoindre le Canada pour sauver une périlleuse mission. Les Anglais, ennemis de toujours, alimentent là-bas de sournoises intrigues, y mêlant les populations indigènes. Yann de Kermeur devra succéder à un espion français qu’un certain Masque de fer a massacré. Mais la mer est peuplée de navires Anglais, la promiscuité sur la Méduse est pesante, et la traversée si longue…

 

l'épervier,pellerin,quadrants,soleil,mer,marine,aventure,espionnage,histoire,louis xv,versailles,122015,710

 

Mon avis

Patrice Pellerin est fou ! Il est fou comme tous ces passionnés et amoureux du travail bien fait qui ne rechignent pas à la tâche, qui visent sans cesse la perfection. Fou de détails et de précisions qui font de ses BD des encyclopédies vivantes du costume, de l’architecture, ou de la marine du 18ème siècle. Et tous les trois ans, au rythme de parution de ses livres, je me délecte de cette folie douce qui m’embarque pour une aventure au large et dont le souffle épique me fait briller les mirettes.

l'épervier,pellerin,quadrants,soleil,mer,marine,aventure,espionnage,histoire,louis xv,versailles,122015,710

Car l’épervier, c’est de la grande série d’aventures, populaire et feuilletonesque à souhait. Seul à la barre depuis 1994, Patrice Pellerin a su capter son public dès le début en l’entrainant sans relâche des côtes Bretonnes aux îles de Guyane en passant par les ors de Versailles.

Le second cycle des aventures de Yann de Kermeur, débuté au tome 7 lors du passage de la série dans le giron de Soleil production sur le label Quadrants, a donné une nouvelle dimension et un nouvel élan à la série en envoyant le marin sur le chemin de l’espionnage. Ainsi, autour de la mission secrète (dont, comme Yann de Kermeur, on ignore toujours la teneur !) se greffent deux intrigues : l’une concernant les déboires d’Agnès de Kermellec et l’autre où l’on voit se tramer des complots dans les bas fonds de la capitale ou dans les dorures des salons Versaillais.

l'épervier,pellerin,quadrants,soleil,mer,marine,aventure,espionnage,histoire,louis xv,versailles,122015,710

 

Patrice Pellerin mène drôlement bien sa barque avec tous ces allers-retours entre les trois arcs narratifs. Ils donnent le rythme nécessaire à une histoire dont l’intrigue avance très (trop) lentement. C’est le petit point de frustration que j’ai eu sur cet album. Au bout de 6 ans et seulement trois albums parus sur ce deuxième cycle, on n’en sait pas tellement davantage sur ce qui attend le corsaire dans le nouveau monde. Eh oui ! Patrice Pellerin est un perfectionniste, un pointilleux, un amoureux du détail qui ne se voit pas, et vous pouvez être sûrs que le nombre de carreaux aux fenêtres du château de Versailles ainsi que le nombre de poulies sur les bateaux sont les bons. Et qui plus est, il est multitâche : dessinateur, scénariste, coloriste. On peut donc bien lui pardonner ces délais à rallonge d’autant que c’est toujours un régal de se perdre dans  les détails de ses planches. Mais quand même, il me plairait dans le prochain tome de voir l’intrigue franchir un nouveau cap !

L’Épervier reste donc une valeur sûre pour les férus de BD d’aventure historique et navale, pourvu qu’ils soient un peu patients.

 

a07-3e78901.gif

 

 

Loubrun

Blood and Tears


Couv_248163.jpgblood & tears,beaudry,charron,y.i.l editionScénario :
Emmanuel BAUDRY
Dessin : Scott CHARRON
Editeur : Y.I.L. Edition
Sortie : 01/06/2015
80 pages
Noir & Blanc, couverture cartonnée
Genre : Thriller

 

 

Résumé Éditeur :

Franck Benjamin est un anesthésiste renommé. Alors qu’il rentre chez lui après une journée passée à l’hôpital, le téléphone sonne. Au bout du fil : une voix, froide et menaçante, annonce qu’elle détient sa femme en otage. Elle sera libérée si le patient Denis Forsythe ne se réveille pas de l’opération qui doit se dérouler le lendemain. Mais rien ne se passe comme prévu…

 

blood & tears,beaudry,charron,y.i.l editionFranck Benjamin est un homme honnête, sur de son bon droit et de la justice il ne peut concevoir d’assassiner un homme pour céder aux menaces d’un criminel même si la vie de sa femme en dépend! Alors il va commettre l’irréparable et s’adresser à la police….car Denis Forsythe, l’homme qu’il doit tuer est un témoin à charge dans le futur procès d’un dangereux criminel. Mais le piège tendu par l’anesthésiste et les autorités est éventé et Franck perd son épouse; cette dernière, affreusement battue et violée mourra à l’hôpital.

Pour Franck Benjamin plus rien ne compte, sa vie est fichue! il confie donc son fils à ses beaux-parents et se lance dans une enquête impossible afin de retrouver le tortionnaire de sa chère femme et exercer son impitoyable vengeance. Il commence par s’armer à outrance puis plonge dans les bas fonds pour mener ses recherches. Il va torturer et tuer pour arriver à ses fins mais sortira t-il gagnant de cette descente aux enfers qu’il a choisie…. 

Scott Charron est un dessinateur « classique » ses personnages ont des visages comme ceux des gens que l’on peut croiser dans la rue, il se dégage une odeur de sueur et de crasse des bas fonds qu’il décrit, il fait plonger ses lecteurs dans la réalité de nos grandes villes. Ayant été infirmier il décrit l’hôpital et son personnel avec justesse.

blood & tears,beaudry,charron,y.i.l edition

Emmanuel Baudry lui, est un passionné de polar et d’horreur et son histoire nous tient en haleine jusqu’à la dernière séquence. Peu importe que tous les poncifs du cinéma américain soient utilisés ( les cochons mangeurs d’homme chers à Hannibal Lecter, le 44 magnum de Dirty Harry, ect.), on connait tout ça par coeur mais on en redemande, c’est jouissif à souhait.

Un bon petit polar que le noir et blanc rend plus percutant et que l’on peut placer dans sa bédéthèque sans rougir……..sauf de plaisir. JR

Ma note 

Scénario: 

Dessin:     

blood & tears,beaudry,charron,y.i.l edition

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑