Le Belge – Tome 3 – Le Belge parle aux Français

le belge.jpgle belge t3.jpgScénario : Edgar Kosma
Dessin : Pierre Lecrenier
Editeur : Delcourt
Sortie : 12 novembre 2015
96 pages
Genre : Humour

 

Résumé :

Nos camarades français nous demandent souvent en quoi consiste la spécificité du Belge. Pour simplifier sans généraliser, disons que le Belge est, grosso modo, comme un Français. Mais, en plus belge. Ou en moins français. Enfin, tout dépend du point de vue de chacun.

belge-03-le-belge-parle-aux-francais_3-thumb.jpg

Mon avis :

Un recueil parfumé d’un humour à la fois décalé, cocasse, un peu intelligent, absurde (pas étonnant de la part d’un ensemble d’anecdotes à la sauce belge) et naïf. J’ai quand même été miné par un désordre concernant la succession de chaque histoire. Même si certaines se concluent par une moralité joliment poétique, le lecteur risque de se perdre dans ce concentré d’effeuillages.

Si l’on se réfère à l’actualité, sachant que, particulièrement en France, les Belges que nous sommes ne sont pas les bienvenus (en tout cas, pour le moment), espérons au moins que cette BD n’encouragera personne à mettre en application les propos d’Eric Zemmour exprimés sur RTL France, il y a quelques jours disant : il faut bombarder Molenbeek. Evidemment, c’était une façon de parler de ce journaliste et, rassurez-vous, l’ouvrage ne pousse pas du tout à cette action-là (rire). Même si le premier degré jouxte le second.

Les auteurs, on peut clairement le constater, ne se sont pas seulement contentés d’intercaler des moralités poétiques purement textuelles après chaque série d’anecdotes mais aussi quelques pages lexicales au début et à la fin de l’oeuvre reprenant l’une et l’autre fierté, caractéristique nationale, partie du patrimoine national et au dedans de certaines sont exprimées des idées politiques, bien sûr erronées étant donné la complexité des choses. En effet, je comprends la critique de la politique, de la présidence française mais le fait que notre roi Philippe 1er soit mis sur un tel piédestal au point qu’il y ait volonté de faire envier à nos voisins Français la royauté belge, ça m’irrite. Soit, ce n’est que mon point de vue mais tant mieux si ce recueil est loin d’être totalement axé sur ce sujet.

Quitte à devoir parler des personnages, autant dire qu’ils sont, dans l’ensemble, sympathiques mais vides car un peu dépourvus d’expressions, de mimiques. Le dessin, lui, est beau malgré sa petitesse. A présent, je conclurai avec ceci : quand le Belge s’adresse aux Français, le Français a du mal à bien le comprendre. Pourtant, le Français serait surpris – et inversement – de savoir tout ce que du Belge, il peut apprendre.

 

le belge t.jpg

a08-3e78906.gifGénéral 

 

Mister Med.

Les tourbières noires

les tourbières noires,bec,glénat,grafica,13 janvier 2016,drame fantastiqueles tourbières noires,bec,glénat,grafica,13 janvier 2016,drame fantastiqueScénario et dessin : Christophe Bec
Editeur : Glénat
Collection Grafica
Sortie : 13 janvier 2016
64 pages – cartonné

Genre : Drame fantastique

 

 

Présentation de l’éditeur :

Antoine est un jeune photographe qui parcourt les tourbières de l’Aubrac à la recherche de clichés inédits. Alors qu’il est surpris par la rapide tombée de la nuit, il trouve par chance une vieille ferme fortifiée et demande le gîte. Le propriétaire, Baptiste, l’accueille en compagnie de ses deux molosses écumants de bave. Ce vieux chasseur acariâtre semble cacher un lourd secret de famille… Mal à l’aise, Antoine hésite à rester, quand la sublime fille de Baptiste fait son apparition : Mélodie, à la beauté aussi envoûtante que les landes de l’Aubrac…

les tourbières noires,bec,glénat,grafica,13 janvier 2016,drame fantastique

Mon avis :


Hasard du calendrier ? Voici le deuxième album que je chronique cette semaine dont le scénario est tiré d’une nouvelle de Maupassant. Il ne s’agit pas d’une adaptation fidèle d’un texte classique, mais d’une variation très libre et très personnelle réalisée à partir de La Peur, un texte considéré comme un modèle et qui effleure subtilement le genre fantastique. Christophe Bec en a fait un huis clos psychologique étouffant, un drame familial, dans un paysage exceptionnel : une vieille ferme perdue sur le plateau de l’Aubrac. Le cadrage quasi-cinématographique est parfait et impressionnant, ce qui plonge le lecteur dès les premières planches dans une atmosphère tendue et qui, on le sent, va devenir violente.

les tourbières noires,bec,glénat,grafica,13 janvier 2016,drame fantastique


Le dessin ultra-réaliste de Christophe Bec convient parfaitement pour créer ce type d’ambiance inquiétante. Sa virtuosité graphique, d’une grande précision, est rehaussée par une colorisation sombre et crépusculaire. Un cahier supplémentaire de 8 pages, en fin d’album, donne une bonne idée des étapes de la création.

les tourbières noires,bec,glénat,grafica,13 janvier 2016,drame fantastique


L’album se lit d’une traite, avec un réel plaisir. Même si la fin reste prévisible, on se laisse prendre par l’angoisse diffuse qui transpire de chaque case.

les tourbières noires,bec,glénat,grafica,13 janvier 2016,drame fantastique

 

a07-3e78901.gifDessin 

a07-3e78901.gifScénario

a07-3e78901.gifGlobal

 

Le site internet des Editions Glénat : ICI



Skippy

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑