
Scénario : Didier Quella-Guyot
Dessin : Sébastien Morice
Editeur : Bamboo, Grand Angle
Sortie : 06 janvier 2016
46 pages – cartonné
Genre : Adaption BD d’une œuvre littéraire, d’après Maupassant
Présentation de l’éditeur :
Malmené par la vie, le père Antoine Boitelle se remémore sa chère jeunesse : lorsqu’il était soldat au Havre, à rêver devant les navires en partance pour les pays lointains ; son coup de foudre pour la belle Norène, une jeune Africaine serveuse au Café des colonies. Si le jeune Antoine vécut une immense passion, il se heurta également à la laideur du racisme quotidien et à la résistance de ses parents, paysans, face à un mariage beaucoup trop « coloré » à leur goût.
Mon avis :
L’adaptation de textes littéraires classiques est un exercice difficile mais on peut dire que les auteurs s’en sortent plutôt bien ; d’une nouvelle de Maupassant au sujet encore d’actualité, ils tirent un petit roman graphique plein de nuances et de sensibilité. Cette histoire d’amour impossible entre un soldat et une jeune femme noire, ce refus d’un couple de paysans obtus d’accepter le mariage de leur fils avec une « étrangère », reste un excellent support pédagogique pour traiter la question du racisme et on la retrouve d’ailleurs dans de nombreux manuels scolaires francophones. Le scénario respecte scrupuleusement le texte original, une nouvelle de la plume de Didier Quella-Guyot vient par ailleurs donner un épilogue heureux à cette histoire. L’album est le tout premier réalisé par le dessinateur, publié chez l’éditeur Petit à Petit en 2010 et devenu introuvable. La réédition dans la collection Grand Angle de Bamboo a amené les auteurs à quelques petits remaniements formels.
Le dessin semi-réaliste de Sébastien Morice convient parfaitement à cette transcription graphique, avec de belles reconstitutions de la ville du Havre à la fin du XIXème siècle.
La vision triste, lucide et réaliste de Maupassant, sa dénonciation subtile du racisme ordinaire, trouvent ici un nouveau canal didactique particulièrement bien adapté pour toucher de jeunes lecteurs. Le travail respectueux et soigné des auteurs dans leur adaptation fait de cet album une belle réussite.
Dessin
Scénario
Global
Skippy





Commentaires récents