
Scénario : Pierre Dragon et Alain Gillot
Dessins : Fred Lamour
Editeur : Casterman
Date de sortie : 11 février 2015
Nombres de pages : 56
Genre : Policier
Résumé :
Protéger les autres est un métier, se protéger soi-même, une illusion.
Simon Munch, superflic de l’antiterrorisme, vient d’être papa. Il abandonne sa carrière d’homme de terrain pour intégrer les bureaux feutrés du SPRG.
Finies les interventions flingue au poing. Les planques jusqu’à pas d’heure. Etre là pour sa femme et voir grandir le gosse. C’était ça le plan. Une mission spéciale de protection d’un grand industriel du pétrole accompagnée d’une menace terroriste et rien ne se passe comme prévu.
Alors Simon va assurer. De toute façon, c’est ce qu’il fait de mieux.
Chaque album constitue une histoire complète, par le scénariste de R.G.
Mon avis :
Les héros de S.P.R.G. sont des hommes des vrais, des hommes de terrain, des sportifs entraînés, aux visages taillés à la serpe.
Des flics tirés à quatre épingles, et prêts à tout pour exercer leur métier du mieux qu’ils peuvent.
Les auteurs nous présentent les hommes de l’ombre sous un jour « normal » avec leurs faiblesses et leurs points forts ; ainsi qu’une partie de leur vie privée.
Une mission plutôt musclée, menée tambour battant par une équipe soudée et efficace.
C’est une BD assez prenante qui se lit vite, le suspense est au rendez vous, et le réalisme de l’aventure rappelle le souvenir quelque peu amer des derniers attentats.
C’est un album agréable et bien ficelé avec un flic aux manettes, ce qui rend les détails très vraisemblables.
Les dessins de Fred Lamour sont assez simples et se concentrent sur les personnages. Peu de détails pour ce qui est des décors, des couleurs froides….pour une ambiance sombre propice au drame. On ne doit pas rigoler tous les jours chez les RG… Des « gueules » de flics bourrus et pros, les lunettes noires sont de rigueur.
Une BD qui met en valeur le travail des forces de l’ordre, souvent critiquées et qui pourtant semblent toujours indispensables par les temps qui courent.
Ma note :

Sophie




ouille la colorisation !!!
J’aimeJ’aime
Un peu fade les dessins …
J’aimeJ’aime