La bataille des Ardennes(les reportages de Lefranc).

Couv_227856.jpgAuteurs : Weinberg-Maury-Plateau-Bournier-Wesel.

Editeur : Casterman.

Sortie :8 octobre 2014.

Après Le Mur de l’Atlantique publié en 2011 puis Le Débarquement il y a quelques mois, la série des Reportages de Lefranc consacrée à quelques-uns des événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale en Europe se poursuit sur le même principe – une exploration documentaire approfondie grâce à la combinaison du dessin, du texte et de la photographie – avec un autre moment essentiel de la fin du conflit : La Bataille des Ardennes.

Événement capital, parce qu’il marque l’ultime sursaut militaire du Reich face à l’avancée des troupes alliées qui foncent vers l’Allemagne, et qu’il réussit à donner brièvement l’impression de pouvoir renverser le cours de la guerre, cet épisode décisif est ici relaté dans tous les détails de sa chronologie. Spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, Isabelle Bournier (directrice culturelle et pédagogique au Mémorial de Caen) livre avec précision l’enchaînement des faits, depuis le déclenchement de l’offensive allemande dans la nuit du 15 au 16 décembre 1944 jusqu’au reflux à partir de la mi-janvier 1945, en passant par les épisodes tragiques du massacre de Malmedy( pas de é mais bien e) ou du siège de Bastogne. Adossés à une solide documentation, Olivier Weinberg et Alain Maury illustrent avec beaucoup d’efficacité quelques-unes des séquences clés de cet épisode terminal du conflit. En fin de volume, diverses rubriques thématiques illustrées (véhicules, chars et blindés, uniformes, etc.) apportent un contrepoint utile à cet ensemble d’une grande richesse.

Verso_227856.jpg

 

Habitant la région de Malmedy, je me devais de lire ce titre. Je dois avouer que je reste un peu sur ma faim car je n’ai pas appris grand-chose de nouveau hormis le témoignage intéressant d’un habitant  de Bastogne. Cette BD s’adresse donc à un lectorat « novice »curieux de mieux connaitre cette grande bataille, les plus férus préféreront des documentaires comme ceux de Daniel Costelle .

Un ouvrage qui ne fera certainement pas tache dans votre collection car le devoir de mémoire est essentiel pour éviter de répéter de  pareilles tragédies.

a06-3e788fc.gif

Samba.

 

Inscrivez-vous à la newsletter.

 

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑