
Auteurs :Pelinq-Melanyn et Vincent
Editeur :Glénat.
Sortie : 22 octobre 2014.
Paris, 1887.
Toutes les filles de la Perle Pourpre sont sous le choc : Chimère est en fait la fille de Gisèle ! Et la jeune fille compte bien profiter de cette descendance pour seconder sa mère dans la gestion de la maison close.
En outre, elle dispose d’une pièce maîtresse : la photo d’elle, en compagnie de Ferdinand de Lesseps, qui ternirait à jamais la réputation de l’établissement.
Gisèle s’en rend compte à présent : c’est bien le même sang glacial que le sien qui coule dans les veines de Chimère. Patronne de bordel : elle aurait eu d’autres ambitions pour sa fille…
Et pourtant elle n’a d’autre choix que d’accepter la proposition.
« L’amour est la pire des infections, elle ronge le cœur et gangrène le corps »
C’était au temps au Gustave Eiffel construisait sa tour mais on y trouvait aussi d’autres belles érections à la Perle Pourpre surtout depuis que la jeune Chimère dirigeait avec sa « maman » cet établissement avec de nouvelles idées révolutionnaires pour l’époque.
Une série de plus en plus inclassable, un peu thriller, un peu saga familiale, un peu olé olé, un peu historique mais à l’effet « syphilis », une fois attrapé, impossible de se débarrasser de son addiction de lecture. Chimère(s) 1887 (mais pourquoi ce S qui colle comme un herpès ?), c’est aussi un joli instantané sur une époque un peu folle où toutes les chlamydioses étaient permisses.
Le dessin du lyonnais Vincent très « Loiselique »renforce encore un peu plus ce charme désuet et attractif à cet univers .Mais ici, pas besoin de mettre une capote pour éviter la contamination du lectorat. Une lecture agréable qui s’écoule comme une bonne gonorrhée vers son épilogue et encore, j’ai l’impression que cette histoire pourrait durée aussi longtemps qu’une hépatite B.
SiDa…venture vous connaissez le nombre de tomes à cette leçon de vie et d’émancipation, n’hésitez pas à la mettre dans les commentaires.
Bonne thérapie à tous.
Scénario
Dessin
Global.
Samba.

Inscrivez-vous à la newsletter.

Commentaires récents