JEREMIAH – Tome 33: Un gros chien avec une blonde.

Jeremiah, un gros chien avec une blonde, Hermann, Dupuis, 09/2014.Jeremiah, un gros chien avec une blonde, Hermann, Dupuis, 09/2014.Dessin & scénario : Hermann

Editions Dupuis

Sortie : 26/09/2014

48 pages –cartonné

Prix conseillé : 12,00 €

ISBN : 9782800160757

Polar, thriller, anticipation.

Résumé (de l’éditeur) : Sûr, Kurdy n’est pas du genre gracieux, avec son casque toujours vissé sur la tête. Mais il est solide, teigneux, armé. Et inséparable de Jeremiah, un type efficace qu’il vaut vraiment mieux avoir de son côté ! Du coup, la bande de bras cassés qui a enlevé Kurdy doit avoir une sacrée bonne raison de le faire. Des diamants, par exemple… À moins que cette femme étrange qui tente de séduire Jeremiah n’ait une idée plus raffinée derrière la tête…

Jeremiah, un gros chien avec une blonde, Hermann, Dupuis, 09/2014.

« Qu’est-ce que je fais encore ici ? Attendre un Kurdy probablement mort. Kidnappé ?…Ha !? Pour en tirer des cacahuètes ?»

 

Mon avis : 33 ! Dites 33 ! Docteur, est-ce que la série Jérémiah se porte bien ? Comme dans toute série, il y a des tomes excellents et d’autres moins bons. C’est humain. On ne peut être toujours au top … Mais je vous rassure, ce tome 33 est plutôt dans le haut de l’échelle, de très bonne facture. Hermann développe régulièrement ces derniers temps des univers sombres, embrumés, avec des personnages particuliers, aussi perturbés que les univers décrits. C’est encore une fois le cas dans cette histoire qui démarre avec le kidnapping de Kurdy.  Jérémiah part à sa recherche car il a trouvé des indices qui ne collent pas avec le comportement de son ami. Viennent se greffer à l’histoire les appétits sexuels d’une riche bourgeoise blonde qui se balade avec un gros chien (d’où le titre). Elle est en couple, son conjoint est parti en voyage d’affaires. Elle se cherche des aventures sexuelles et a jeté son dévolu sur Jérémiah. Elle met sur le coup son bodygard et homme de confiance, un certain Karl qui va faire une proposition indécente à Jérémiah. Notre héros refuse mais est surveillé en permanence par Karl qui attend le moment propice pour l’amener dans le lit de sa patronne. Jérémiah va profiter de la présence de Karl pour retrouver la piste de Kurdy…

Jeremiah, un gros chien avec une blonde, Hermann, Dupuis, 09/2014.

Les deux éléments de base du scénario (kidnapping et proposition sexuelle), improbables au départ, vont se mêler et donner une histoire qui tient la route. Mais en fin de compte, il s’agit surtout pour Hermann d’un alibi pour dessiner des ambiances très bien décrites et pour s’amuser mais aussi amuser le lecteur. Hermann ne veut pas donner de leçon. Pas de grands desseins, pas de messages à faire passer, juste du divertissement. La dernière scène de l’album est d’ailleurs un clin d’œil que je vous laisse découvrir. Jérémiah assume ses engagements…

Jeremiah, un gros chien avec une blonde, Hermann, Dupuis, 09/2014.

La scène de la tentative de libération de Kurdy qui se déroule dans un épais brouillard, dans un environnement de lagune, de pontons et de baraques de pêcheur pourris, est un bel exemple de la virtuosité graphique de Hermann, une scène d’anthologie, digne des meilleurs films d’action. A la lecture de cette scène, on comprend qu’Hermann est bien au sommet de son talent. J’ai bien aimé également les caractères bien typés des personnages. Les kidnappeurs sont une bande de bras cassés au quotient intellectuel proche du zéro. C’est tellement caricatural que cela en devient savoureux.

Jeremiah, un gros chien avec une blonde, Hermann, Dupuis, 09/2014.

Vous pouvez vous ruer les yeux fermés sur ce très bon album de divertissement. Le Vatican aura peut-être quelque chose à redire sur les mœurs des personnages mais n’oublions pas qu’il s’agit d’une série d’anticipation…

 

Dessin :              8,0/10

Scénario :           7,0/10

Moyenne :           7,5/10

 

Lien vers le site internet de Dupuis : ICI.

Lien vers le site internet d’Hermann : ICI.

 

Capitol

Jeremiah, un gros chien avec une blonde, Hermann, Dupuis, 09/2014.

MARVEL NOIR tome 1 – LES YEUX SANS VISAGE

 

shattered.jpg

Imaginez les principaux héros de la maison MARVEL à une autre époque que celle dans laquelle nous les suivons depuis toujours, en l’occurrence les années 30, lors de la grande dépression.

926788113.jpgComment auraient-ils leurs pouvoirs, comment s’habilleraient-ils à une époque où les tissus synthétiques, le kevlar n’ont pas été inventés ? Voici l’idée de base issue du génie créatif des meilleurs scénaristes de « la maison des idées ».

Cette série, comportant des aventures de Spider-Man, Iron Man, Daredevil, Luke Cage, les X-Men ou encore le Punisher, est parue en France de 2009 à 2011 dans la collection 100% MARVEL de Panini.

Voici maintenant regroupés dans ce tome 1 du label MARVEL Deluxe les deux histoires mettant en scène Spider-Man et celle donnant la vedette à DAREDEVIL.

Le jeune Peter Parker accompagne sa tante, May, dans sa lutte contre l’exclusion dans ces temps difficiles où il ne fait pas bon être pauvre à New-York. Son oncle Ben a payé de sa vie le combat qu’il menait contre la corruption; il a été roué de coups et à moitié dévoré par des chiens dit-on!

La police est corrompue, la presse et J.J Jameson sont corrompus, le Maire aussi. Un homme protège dans l’ombre tous ces nantis avides d’argent et de pouvoir, il se nomme Norman Osborn mais on le surnomme le Bouffon.

Le Bouffon a des hommes de main; ils ont tous été recrutés dans des cirques, il y a Fancy Dan le gandin, Montana le tireur au revolver, Kraven le chasseur plus fort qu’un lion, Ox bête et fort comme un taureau et, surtout, le vautour, être hideux et difforme ayant des appétits cannibales, c’est lui qui a mangé l’oncle de Peter.

 

4be83aee01484.jpg

Peter Parker, aidé par le sacrifice du journaliste Ben Urich, corrompu et à la solde du Bouffon (il va mourir en défendant les idéaux du jeune Peter) et par la belle Félicia Hardy, patronne d’une boîte de nuit et amante du Bouffon, va combattre le crime organisé en devenant un héros. Il va être piqué par une araignée tapie au fond d’une caisse d’objets religieux maudits par un peuple africain, se faire un costume composé de cuir et de lunettes de motard, utiliser un revolver et, grâce à son pouvoir mystérieux bondir dans la nuit putride de New-York pourfendant le mal.

Chez lui pas de culte du héros et de bons sentiments, seule compte la vengeance et tous les moyens sont bons pour y arriver!

La seconde histoire consacrée à SPIDER-MAN va nous mener dans les méandres de la montée du nazisme, du racisme anti noirs américain et mettre en scène d’autres personnages connus tels les Docteurs Octopus et Connors. Mais ici ces deux personnages sont des chercheurs sans scrupules, faisant des expériences dignes du tristement célèbre Docteur MENGELE. Un récit horrible qui nous rappelle un passé pouvant resurgir à tout instant.

Tous les personnages qui ont fait l’immense succès de la série originale sont présents. Ils 9_43.jpgn’auront pas les mêmes destins, les mêmes buts mais l’histoire est la même sauf qu’elle se déroule dans un temps, une période beaucoup plus noire.

La mini série consacrée à DAREDEVIL reprend le même canevas: Matthew Murdock n’a pas eu de chance! son père, boxeur de seconde zone n’a pas voulu se coucher lors du dernier combat; alors, sur le chemin qui ramene le père et le fils à la maison apparaît un tueur, il abat Jack Murdock et écrase la tête du jeune Matt contre un mur pour avoir voulu s’interposer. Le jeune Matt va ainsi perdre la vue mais développer tous ses autres sens jusqu’au paroxysme.

Plus tard Matt travaille pour son ami Foggy Nelson, détective privé en vue dans le quartier mal famé  de « Hell Kitchen » à New-York. La nuit il sort déguisé en diable pour combattre le mal.

Deux bandes se battent pour la suprématie du crime organisé: il y a Wilson Fisk d’un coté et Orville Halloran (l’assassin de Jack Murdock) de l’autre.

Un tueur fou, Bullseye, terrorise la ville et personne ne sait pour qu’elle bande il travaille. Alors lorsque une jeune et belle jeune femme nommée Eliza vient voir Nelson et Murdock pour chercher de l’aide car elle est la petite amie de Halloran et veut le dénoncer, l’enquête de notre héros va basculer.

DAREDEVIL ira jusqu’au bout de sa quête pour venger son père et il trouvera face à lui le tueur BULLSEYE dont l’identité sera une surprise de taille!

 

9_12.jpg

Les scénaristes David Hine, Fabrice Sapolsky pour SPIDER-MAN et Alexander Irvine pour DAREDEVIL nous dépeignent le New-York des années trente avec rigueur noirceur, leur vision de ce passé ne laisse aucune place à l’espoir; les bons perdent, les méchants gagnent, les autorités sont corrompues…..

marvel noir,panini,hine,de giandomenicoLe dessin classique de CARMINE DE GIANDOMENICO donne un réalisme aux aventures de SPIDER-MAN qui envole le récit vers des sommets proches du génie!

TOMM COKER lui, apporte une noirceur et un classicisme au récit sur DAREDEVIL qui nous font penser à un documentaire en noir et blanc sur les années de dépression, bien que les illustrations soient en couleur!

Bref une série d’anthologie que tout amateur de bonne bande dessinée se doit de posséder dans sa bibliothèque.

 

 MARVEL NOIR TOME 1 – PANINI COMICS décembre 2012 – collection MARVEL Deluxe

 SPIDER-MAN : LES ILLUSIONS PERDUES – LES YEUX SANS VISAGE

DAREDEVIL : POKER MENTEUR

Ma note : 9/10 pour les dessins comme pour les scénarii     JR

 

marvel noir,panini,hine,de giandomenico

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑