Sybil, la fée cartable

Couv_219002.jpgPlancheA_219002.jpgVerso_219002.jpg Tome 5 : La danse du dragon

Scénario : Michel Rodrigue

Dessin : Antonello Dalena, Manuela Razzi

Couleur : Cécilia Giumento

Editeur : Le Lombard

Dépôt Légal : mai 2014

planches :45

ISBN : 978-2-8036-3437-8

Résumé : Dans la taverne d’un monde parallèle, une nouvelle mission se prépare. Une escapade dans le monde des humains… plus précisément dans le cartable de Nina, qui a d’autres chats à fouetter que de s’occuper de supposées souris qui squattent sa trousse.

Ce qui est pratique avec la fée de Nina, c’est qu’elle habite dans son cartable, avec un pandigole (son valet de chambre) qui ronfle et qui est trop gourmand.

2014-07-25 150028_2.jpg

Les 4 éléments ont chargé Sybil de protéger Nina qui est l’héritière de ce monde féérique.

Nina a beaucoup à faire, car en plus des devoirs et de ranger sa chambre, elle doit affronter continuellement une peste blonde, nommée Lorie, qui lui rend la vie infernale à l’école. Lorie est secondée par la fée ‘amanite », une empoisonneuse de première.

Dans le royaume des fées, on y croise toutes les créatures fantastiques imaginables : Pégase, Puck, Les sirènes, Athéna, les elfes, les sorcières, le dodo d’Alice, Obéron et Titiana, les lutins, les esprits des eaux et des bois…

Après avoir sauvé le royaume en grand danger d’extinction, Nina assure l’équilibre de la Terre ; ayant réussit à sauver le monde des fées, la vie de Nina retrouve son équilibre initial.

 

2014-07-25 150028.jpg

Mon avis :Avec des dessins qui m’ont fait penser aux personnages humains de Bernard et Bianca, cette série très colorée s’adresse aux plus jeunes avec des références culturelles bien achalandées sur la littérature fantastique.

L’intrigue a un peu du mal à démarrer. En 3 albums on découvre enfin le rôle de cette humaine qui doit libérer le monde féérique. Mais les forces du mal sont toujours bien présentes.

Le thème de la fée dans le cartable m’avait bien attiré dans le premier album. Je regrette que l’histoire se dirige autant vers la magie pure et le monde fabuleux, plus que vers les actions féériques dans le monde réel. Avoir une fée dans son cartable pour une maîtresse d’école c’est excitant.

2014-07-25 150028_3.jpg

Néanmoins, ces aventures sont extraordinaires pour les 8-10 ans et un bon début pour aborder l’héroïc fantasy.

L’avis de ma fille de 13 ans :

Le – : moins d’action que d’habitude (je vous rassure, il y en a tout de même)

le + : Nina doit se débrouiller seule, plus de métamorphoses, de nouveaux méchants apparaissent… et Nina est amoureuse !

2014-07-25 150028_4.jpg

 

ma note :

dessins : 7,5/10

scénario : 6/10

moyenne : 6,5/10

 

Sophie

 

Ils ont fait l’Histoire – tome 3 – Charlemagne

ils ont fait l'histoire,charlemagne,bruneau,delmas,lemercier,bührer thierry,glénat,fayard,histoire,carolingien,europe,empereurils ont fait l'histoire,charlemagne,bruneau,delmas,lemercier,bührer thierry,glénat,fayard,histoire,carolingien,europe,empereur

Scénario : Clotilde Bruneau et Vincent Delmas

Dessin : Gwendal Lemercier

Editeur : Glénat / Fayard

date de sortie : juin 2014

48 pages + 8 pages de dossier

genre : Historique

 

 Le père fondateur de l’Europe

 

Résumé (éditeur)

L’épopée de Charlemagne est celle d’un fils de grand seigneur parvenant au sommet du pouvoir en Europe en construisant un nouveau système politique, dont il occupe la place la plus élevée. Chrétien convaincu, il poursuit constamment un objectif affiché comme religieux : promouvoir partout et le plus loin possible la société chrétienne, par tous les moyens (militaires, culturels, administratifs, etc.), se plaçant d’autorité comme le protecteur de la papauté. Conquérant charismatique et homme politique sachant s’entourer des grands intellectuels de son époque, il incarne un moment unique de l’Europe dont l’apogée est le sacre impérial.

 

ils ont fait l'histoire,charlemagne,bruneau,delmas,lemercier,bührer thierry,glénat,fayard,histoire,carolingien,europe,empereur

 

Charlemagne est sans doute un des personnages les plus emblématiques de l’Histoire de France et de l’Europe. Ce troisième opus de la série « Ils ont fait l’histoire » nous raconte les faits les plus marquants de son règne depuis la mort de son père Pépin le Bref, provocant son accession au trône en 768 jusqu’à son son sacre en 800.

 

S’affranchissant de l’imagerie de nos vieux manuels scolaires où l’on nous présentait l’empereur à la barbe fleurie inventeur de l’école, les auteurs ont pris le parti de l’authenticité supervisée par l’historienne Geneviève Bührer-thierry, spécialiste de l’époque carolingienne. Ainsi, les faits les plus connus sont relatés et toujours étayés par le contexte historique. Si Charlemagne n’a jamais porté la barbe et n’a pas véritablement inventé l’école, il a à tout prix voulu que le peuple soit instruit et éduqué afin qu’il améliore sa connaissance des principes Chrétiens, gage de l’unité du Royaume.

ils ont fait l'histoire,charlemagne,bruneau,delmas,lemercier,bührer thierry,glénat,fayard,histoire,carolingien,europe,empereur

Raconter une vie Historique et politique aussi intense en 48 pages relève du défi. Impossible donc d’éviter les raccourcis et la condensation des évènements. Aussi, des évènements qui se sont déroulés sur plusieurs années sont évoqués ici en un seul épisode de quelques dialogues. Difficile malheureusement de faire autrement dans ce format d’édition.

Néanmoins, Clotilde Bruneau et Vincent Delmas s’en sortent assez bien et à forces d’ellipses et de raccourcis réussissent à nous livrer une histoire faites d’intrigues politiques et de campagnes militaires nous présentant parfaitement la force réformatrice du futur empereur des Francs.

ils ont fait l'histoire,charlemagne,bruneau,delmas,lemercier,bührer thierry,glénat,fayard,histoire,carolingien,europe,empereur

D’un style classique, le dessin de Gwendal Lemercier est moins flamboyant que dans la série Durandal qui aborde l’histoire de Charlemagne d’un point de vue plus légendaire et fantastique. L’ensemble reste toutefois efficace et plaisant à lire et ne manque pas de rythme.

 

Nous avons là une bonne BD Historique qui certes, n’apprendra pas grand chose aux férus de la période carolingienne, mais éveillera la curiosité des néophytes et historiens en herbe, et devrait trouver sa place aux côtés des manuels scolaires.

 

Je trouve dommage en revanche que ce type d’album s’enferme dans un format « 48 pages ». Même s’il s’agit ici de vulgarisation de l’Histoire, ce format est trop court pour traiter le sujet sans le survoler. Une dizaine de pages en plus, ça n’aurait pas été du luxe. Le livre se termine fort heureusement par un dossier apportant précisions et complément d’informations.

Ma note : 7/10

Loubrun

 

ils ont fait l'histoire,charlemagne,bruneau,delmas,lemercier,bührer thierry,glénat,fayard,histoire,carolingien,europe,empereur

 

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑