Ni dieu, ni maître

ni dieu,ni maitre,casterman,maximilein le roy,loic locatelli,auguste blanqui,libertaire,lutte des classesni dieu,ni maitre,casterman,maximilein le roy,loic locatelli,auguste blanqui,libertaire,lutte des classesScénario : Maximilien Le Roy
Dessin : Loïc Locatelli Kournwsky
Dépôt légal : 02/2014
Editeur : Casterman
Collection : Univers d’auteurs
Planches : 198

En 1877, Aurelien Marcadet jeune journaliste de son état souhaite écrire un long article sur une figure de la lutte contre toute forme d’oppression : Auguste Blanqui. Pour cela il amadoue ce libertaire au sein de sa prison. Il lui livrera ainsi la biographie de ses premières révoltes, ses combats, ses idées. 43 ans de prison n’ont pas réussi à faire taire ce chantre de la liberté. « J’avais 17 ans lorsque j’ai appris à haïr cette société… »

 

ni dieu,ni maitre,casterman,maximilein le roy,loic locatelli,auguste blanqui,libertaire,lutte des classes

 

Le pitch de l’histoire est simple : l’interview est un prétexte pour revenir sur la vie de cette figure emblématique de révolte permanente contre les pouvoirs. A coup de flash-backs et de retours à la réalité, Maximilien Le Roy rend hommage à la vie de lutte de cet insoumis. Ce livre est une mine. Le 19eme siècle politique français se déroule devant vous sur 200 pages. Au cours de ce siècle de soubresauts de la révolution de juillet à la commune de 1870, en passant par la révolution de 1848, A. Blanqui est toujours présent ou, tout au moins, ses idées. L’individu fait si peur qu’Adolphe Thiers en 1871, lors de la Commune, refusera même de l’échanger contre 74 otages : « le lâcher, c’est vous envoyer une force égale à un corps d’armée ». Le lecteur est sidéré devant la stature de l’individu. Il ne plia jamais. Infatigable républicain, il sait à qu’elle point la liberté n’est jamais acquise, c’est un combat de tous les jours. La vie d’Auguste Blanqui – et de bien d’autres – est là pour nous le rappeler. Cependant, Maximilien Le Roy n’occulte pas le coté violent de l’homme, ses tentatives de prises de pouvoir par la force. Cela permet aussi de s’interroger sur son mode de révolte.

 

ni dieu,ni maitre,casterman,maximilein le roy,loic locatelli,auguste blanqui,libertaire,lutte des classes

 

Au-delà de l’hommage appuyé de Maximilien Le Roy, on constate à quel point Auguste Blanqui est finalement omniprésent dans nos vies et cela jusque dans le quotidien. En témoigne le nombre de rues, d’avenues dans maintes villes et villages français. Par son engagement, par sa force de n’avoir jamais plié devant le pouvoir autocratique, Blanqui force le respect. Ce révolté permanent a vécu dans des périodes particulièrement troublées, certes. Mais chaque époque ne l’est-elle pas ? Notre monde du 21eme siècle en pleine mutation en est une autre. Il est parfois bon de se pencher sur le destin de certaines personnes (même si on ne partage pas forcement ces idées) pour s’en inspirer afin de façonner le monde de demain. Ce « révolutionnaire plus célébré après sa mort que compris de son vivant » stimulera les mouvements libertaires du 20eme siècle. Bon nombre de disciples iront porter la soif de liberté jusque dans la Russie Impériale. On connait la suite !

 

ni dieu,ni maitre,casterman,maximilein le roy,loic locatelli,auguste blanqui,libertaire,lutte des classes

 

Le dessinateur est plutôt connu pour ces dessins de fictions (Rocher rouge T2, Seconde chance). Cette incursion de Loic Locatelli Kournwsky, alias Renart, dans le récit historique est une bonne idée. Il est franchement à l’aise. Il ne recherche pas les détails mais plutôt la fluidité. Il préfère nettement les dessins de personnages dans leurs interrogations que les scènes d’action. Pourtant ces dernières sont bien réussies. Il prend ainsi une distance avec la folie meurtrière des hommes. Pour achever son action, il manie les couleurs de façon intelligente pour aider à la chronologie du récit.

« Tout ignorant est un serf ou un instrument de la servitude. L’instrument de la délivrance n’est pas le bras, mais le cerveau ! » Auguste Blanqui. Il faut évidemment avoir un esprit frondeur pour mesurer et apprécier toute la portée de ce genre de citation. Mais « Ni dieu, Ni maitre » (aussi d’Auguste Blanqui) restera au panthéon des citations pour la liberté. Merci à Maximilien Le Roy et Renart de nous avoir insufflé un moment d’histoire.

Dessin : 7.5/10
Scénario : 8/10
Total : 8/10

Tigrevolant

 

Un commentaire sur “Ni dieu, ni maître

  1. Un album que j’ai vraiment bien apprécié , déjà ,il permet de réviser son histoire de France ( particulière troublée à cette époque) et de connaitre cet homme d’exception.
    Presque un coup de cœur pour ma part.

    J’aime

  2. Belle chronique. Encore un de ces nombreux noms que l’on voit sur des plaques de rue ou station de métro sans en connaitre l’histoire.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑