Scénario : Stephen Desberg
Collection : Troisième vague
Editions Le Lombard
Sortie 23/05/2014
48 pages
Prix conseillé : 12,00 €
ISBN : 97828036334763
Polar, thriller, USA
Résumé (de l’éditeur) : La police de Los Angeles n’a toujours aucune piste pour le tueur des miss et l’enquête du lieutenant Clegg Jordan piétine. Au plus grand bonheur de son concurrent, l’inspecteur Ariel Samson, qui aimerait récolter les lauriers de la résolution d’une enquête de ce genre. Viktor, de son côté, continue ses recherches afin de découvrir l’identité de son agresseur et, loin de se cantonner au rôle de victime, finit par jouer un jeu dangereux…
Mon avis : Troisième et dernier tome de cette série scénarisée par Stephen Desberg. Un magnifique sticker annonce que la série a reçu le prix « Polar 2013 » du festival polar de Cognac. Je suis d’avis qu’il est préférable d’avoir lu l’ensemble des trois tomes pour décerner un prix, aussi prestigieux soit-il. La fin de l’histoire, c’est quand même le ressort de la série, surtout s’il s’agit d’un polar noir. Mais, je vous rassure. La fin de l’histoire est bien ficelée et ne m’a pas déçu. Il s’agit donc dans ce genre de littérature globalement d’une réussite.
Le scénario de Desberg est bien construit avec de nombreux rebondissements, un paquet de personnages pas toujours très nets, de l’hémoglobine à la sauce américaine des années ’50. Il s’en dégage une ambiance à la fois noire et chargée mais aussi la lumière éclatante du soleil de Californie avec ses voitures d’époque, ses bars très cinématographiques, des jolies filles,… que demande le peuple ?
Le dessin d’Alain Queirex sert très bien le scénario. Les filles sont superbes, les personnages crédibles et les décors soignés. Une très belle réussite avec en plus une mise au net et des couleurs qui ne gâchent pas l’album.
Cette série est une réussite et je vous la recommande si vous aimez les polars noirs à la sauce US. J’ai apprécié que ce soit le même dessinateur qui s’occupe de la série. Ici, c’est le cas et cela permet une unité graphique tout au long de la série.
Dessin : 8,0/10
Scénario : 8,0/10
Moyenne : 8,0/10
Le site internet du Lombard : ICI.
Capitol








un bon polar effectivement , je me réjouis de lire cet ultime tome, je pensais d’ailleurs qu’à la base , il y en aurait plus .
J’aimeJ’aime
Laissé sur ma faimm sur le Tome 1. Mais si apres 3 tomes, nous sommes rassassiés, cela vaux le coup de lire la série
J’aimeJ’aime
Voilà lu, un bon polar avec des personnages « borderline » , lecture agréable, un bon 7/10 pour ma part.
J’aimeJ’aime
Lors d’une séance de dédicace, Alain Queireix m’a précisé que bien que l’histoire soit terminée avec ce 3ème tome, ils sortiraient un 4ème album avec des croquis, des illustrations et qu’il apporterait des renseignements supplémentaires.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je pensais cette série terminée en 3 tomes mais ce n’est apparemment pas le cas puisqu’un 4 ème tome vient de paraître.
Quelqu’un l’a déjà lu, des avis? Est-ce une suite?
Merci.
J’aimeJ’aime
oui un tome surprise, je ne l’ai pas encore lu mais je viens de regarder la dernière page de la version PDF et il y a bien le mot FIN.
J’aimeJ’aime
Merci de la réponse. Oui, un album assez inattendu et qui se fait discret car je n’ai trouvé aucune chronique sur le net.
Reste à savoir si les auteurs comptent en rester définitivement là (vu le mot FIN) ou poursuivre ultérieurement avec d’autres aventures.
Au plaisir de vous lire.
J’aimeJ’aime