HERTZ – Tome 4: L’ombre de l’aigle.

Hertz, triangle secret, adam, Falque, gine, Convard, Glénat, 03/2014Hertz, triangle secret, adam, Falque, gine, Convard, Glénat, 03/2014Dessin : Eric Adam, Denis Falque, Christian Gine

Scénario : Didier Convard

Collection : Le Triangle Secret

Editions Glenat

Sortie 12/03/2014

56 pages

Prix conseillé : 14,50 €

ISBN : 9782723490962

Histoire, Franc-maçonnerie, aventure

 

Résumé (de l’éditeur) : En parcourant le journal intime de son ancêtre, Martin Hertz fait une découverte étonnante : André Hertz aurait été « l’ombre de l’Aigle », l’espion particulier de Napoléon Bonaparte ! Son récit commence le 16 juin 1815… Dissimulé sur les toits de la Tour de Londres, André Hertz observe des membres du gouvernement anglais s’échanger un parchemin susceptible de donner à Bonaparte la clé de la victoire finale. Faisant état de ses talents, il parvient à subtiliser le document et à se faufiler telle une ombre. De son côté, sans nouvelles de son espion, Napoléon marche vers Waterloo : Hertz doit à tout prix rejoindre son Empereur avant que celui-ci ne s’empale sur les armées de l’Alliance. Mais il va devoir passer à travers les lignes ennemies et la fureur du combat…

 

Hertz, triangle secret, adam, Falque, gine, Convard, Glénat, 03/2014

 

Mon avis : Les séries estampillées « Triangle Secret », je suis preneur. Je les achète systématiquement chez mon libraire les yeux fermés. Ce tome 4 nous raconte l’histoire d’André Hertz via son journal intime. Didier Convard réussit à chaque fois à relancer l’intérêt. Ici, on côtoie Napoléon himself depuis la bataille de Waterloo jusqu’à son exil sur l’ile de Sainte-Hélène. Mais Convard va relire l’Histoire avec un grand H pour la mettre à sa sauce. Nous rentrons à partir de là dans l’histoire fiction à la limite de la vérité historique. C’est très habile comme procédé et je suis demandeur de ce genre de récit.

 

Hertz, triangle secret, adam, Falque, gine, Convard, Glénat, 03/2014

 

Au niveau du dessin, rien ne change. Toujours ce dessin typique, pas franchement beau, mais efficace. C’est un découpage classique et simple. Rapidement, on n’y fait plus attention car c’est le scénario qui est le moteur de la série. A noter qu’André Julliard se charge toujours de la couverture de l’album, c’est sa seule contribution dans l’album.

 

Hertz, triangle secret, adam, Falque, gine, Convard, Glénat, 03/2014

 

La fin de l’album laisse le lecteur sur un coup de théâtre qui va laisser le lecteur sur sa faim en attendant la suite. C’est la frustration perpétuelle. Il n’empêche qu’il s’agit d’une série de fond qui continue à avoir son public fidèle. J’ai bien aimé mais je radote la même chose à chaque album de la série qui sort…C’est une formule qui fonctionne à plein et reste une référence en la matière.

 

Dessin :             7,0/10

Scénario :          8,0/10

Moyenne :          7,5/10

 

Capitol

Hertz, triangle secret, adam, Falque, gine, Convard, Glénat, 03/2014

Un commentaire sur “HERTZ – Tome 4: L’ombre de l’aigle.

  1. Ben moi c’est le contraire : tous les albums triangle secret je passe. Question de gout …
    Seulement ici le scénario m’interpelle 🙂

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑