WHALIGOË tome 2

 

whaligoë,yann,virginie augustin,casterman

Voici que nous arrive enfin le deuxième tome et le dénouement de cette belle histoire issue de l’imagination débridée de Yann et illustrée avec bonheur par la talentueuse Virginie Augustin.

whaligoë,yann,virginie augustin,castermanLe premier tome nous avait présenté les personnages, Lord Douglas Dogson, dandy décadent et écrivain sur le déclin, sa muse et maîtresse Speranza, beauté sombre dont la splendeur commence aussi à faiblir. Ces deux âmes en peine fuient la capitale Londonienne en calèche pour une histoire de moeurs et vont se retrouver coincés dans un village sordide de l’Ecosse du XIXe siècle, WHALIGOË.

Le village est sous la coupe d’un rustre cruel nommé BRANWELL, amateur de combats de coqs ( les auteurs nous donnent quelques explications sur cette pratique pour le moins barbare et j’avoue que j’ai détesté! ).

Branwell se dit être un écrivain connu sous le nom de Ellis Bell et l’identité de ce personnage va être au centre du dénouement de l’histoire. La brute et le dandy ne vont cesser de s’affronter jusqu’au fameux duel sur la place du village qui va enfin nous révéler une partie du mystère de la personne se cachant derrière le patronyme de Ellis Bell.

whaligoë,yann,virginie augustin,castermanLa description des us et moeurs des personnages de ces albums donne une idée assez claire de ce qu’était l’époque Victorienne au Royaume Uni; les couleurs allant du rouge au bleu nuit nous plongent dans une atmosphère fantastique qui n’est pas sans rappeler les poèmes du magnifique auteur britannique PERCY BYSSHE SHELLEY. ( je suis sur que l’auteur y a pensé en inventant son personnage principal )

La lande écossaise nous apporte, par sa beauté étrange, la dose de fantastique qui rend cette histoire encore plus attrayante. On pense au film de John Landis (le loup garou de Londres) et l’on s’attend à tout instant à voir sortir le molosse de Baskerville de la brume entourant le cimetière du village.

 

whaligoë,yann,virginie augustin,casterman

On sent que l’auteur et sa dessinatrice ont puisé dans notre vécu historique, romanesque et cinématographique afin de nous donner un récit fougueux et endiablé. Ainsi la scène de l’incendie final, réduisant en cendres  la demeure de Branwell, nous fait penser à la destruction du domaine de Tara dans le film Autant en emporte le vent.

whaligoë,yann,virginie augustin,castermanOn vient à regretter que l’histoire ne fasse que deux tomes car on serait resté plus longtemps dans la lande à espionner cette jeune fille blafarde qui  se couche la nuit sur la terre au dessus des tombes afin d’entendre d’éventuels grattements de cercueil produits par des gens enterrés vivants……. 

WHALIGOË TOME 2 – CASTERMAN JANVIER 2014.

PRIX : 13.50 €

SCENARIO : YANN  DESSIN : VIRGINIE AUGUSTIN

MA NOTE : 9/10

JR

 

whaligoë,yann,virginie augustin,casterman

Le gouffre de Padirac – Edouard Alfred Martel et l’incroyable découverte

le gouffre de padirac,edourad alfred martel,bidot,rollin,glénat,aventure,spéléologie,grottes,cavernes,rivière,souterrain,exploration,découverte,6.510,052014Sle gouffre de padirac,edourad alfred martel,bidot,rollin,glénat,aventure,spéléologie,grottes,cavernes,rivière,souterrain,exploration,découverte,6.510,052014cénario : Laurent Bidot

Dessin : Lucien Rollin

Editeur : Glénat

48 pages

date de sortie : avril 2014

genre : documentaire, aventure historique

 

 

 

Exploré en 1889 par Édouard Alfred Martel, le gouffre de Padirac est le site souterrain le plus célèbre d’Europe. Situé dans le département du Lot, le site est caractérisé par un immense puits de 75 mètres de profondeur et 35 mètres de diamètre au fond du quel se trouve l’entrée des galeries souterraines. A 103 mètres de profondeur, ces galeries abritent un réseau de rivières souterraines long de 40 km.

Aujourd’hui, le gouffre accueille 400.000 visiteurs par an qui viennent admirer les 2,5 km de galeries ouvertes au public.

 

le gouffre de padirac,edourad alfred martel,bidot,rollin,glénat,aventure,spéléologie,grottes,cavernes,rivière,souterrain,exploration,découverte,6.510,052014

 

Nourrit des lectures de Jules Verne, Édouard Alfred Martel trouva vite sa vocation. Outre la rivière qui coule au fond du gouffre de Padirac, il à découvert au cours de sa vie quelques 1500 grottes, abîmes et autres cavités. Il a par ailleurs rendu possible l’ouverture du site au public et est considéré comme un des pères de la spéléologie moderne.

Cet album lui rend hommage en racontant les différentes explorations qu’il a menées sur Padirac, avec opiniâtreté et passion.

 

Le lecteur y découvrira les techniques et les moyens – rudimentaires mais astucieux –  employés à l’époque en spéléologie, ainsi que les obstacles auxquels Martel fut confronté. De la méfiance des paysans locaux qui pensaient que l’explorateur venait chercher le trésor abandonné par les Anglais à l’issue de la guerre de cent ans, au combat mené pour convaincre banquiers et politiques afin de trouver les financements nécessaires à l’aménagement du site, Martel a finalement plus bataillé sur terre que sous terre.

 

le gouffre de padirac,edourad alfred martel,bidot,rollin,glénat,aventure,spéléologie,grottes,cavernes,rivière,souterrain,exploration,découverte,6.510,052014

 

Laurent Bidot n’est pas novice en matière d’histoire documentaire. Il était aux manettes de l’histoire de la grande Chartreuse, du Mont st Michel, de Carnac, et tenait les pinceaux de Mont-blanc racontant la première ascension du Mont.

 

 

Ici, il nous livre une histoire bien documentée et évite le récit trop linéaire en démarrant l’histoire à la fin de la vie du personnage principal. L’interview d’un jeune journaliste passionné de spéléologie, donne lieu à des aller retours entre les époques permettant de dynamiser un tant soit peu le récit qui manque de souffle épique. Mais le but de l’album n’est pas de créer une fiction ayant comme toile de fond un exploit scientifique, mais bien de raconter l’histoire de la découverte du site à travers les yeux de son découvreur.

 

Lucien Rollin illustre le récit d’un dessin aux traits classiques et efficaces, mais la mise en scène peine à restituer la beauté et la grandeur du site ainsi que l’oppression et l’angoisse que devaient vivre les explorateurs sous terre, avec pour seul éclairage des bougies.

 

Néanmoins, la lecture n’est pas ennuyeuse mais plutôt agréable. Cette BD documentaire permet de découvrir les prémices de la spéléologie moderne à travers les yeux d’une personnalité hors du commun.

 

Ma note : 6,5 /10

Loubrun

 

Petite visite virtuelle du gouffre par ici : http://www.gouffre-de-padirac.com/

le gouffre de padirac,edourad alfred martel,bidot,rollin,glénat,aventure,spéléologie,grottes,cavernes,rivière,souterrain,exploration,découverte,6.510,052014

 

 

 

le gouffre de padirac,edourad alfred martel,bidot,rollin,glénat,aventure,spéléologie,grottes,cavernes,rivière,souterrain,exploration,découverte,6.510,052014

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑