
Scénario : Renders Pierre-Paul, Lapière Denis
Dessin : Elias,Efa
Couleurs : Cerminaro François, Ralenti Albertine, BenBK
Dépôt légal : 02/2014
Editeur : Dupuis
Planches : 60
Delia Mikulski, ancienne avocate des victimes du WW2A, est désormais sénatrice aux USA. Membre de la commission d’enquête sénatoriale, persuadée de l’aspect fallacieux de la théorie des Alter Ego, elle lutte sans relâche contre les agissements des dirigeants de cette secte. Malgré les intimidations, les morts suspectes de témoins et le rapt de ses filles par une secte pro-Alter Ego, rien ne saura la détourner de sa mission.
Alter Ego avait secoué la planète BD en 2011. Cette série concept écrite et dessinée à plusieurs mains était un pari plutôt périlleux voire franchement casse-gueule. Jugez plutôt : 2 saisons, 4 à 7 albums par saisons, scénario complexe voire labyrinthique, ordre de lecture indiffèrent….. Eh bien non, les scénaristes Renders et Lapière ont réussi leur pari. Ils nous tiennent la dragée haute. Tous les éléments, les personnages s’imbriquent parfaitement et la vision de la même histoire vue par différents protagonistes est une indéniable réussite.
Delia est le second tome (du moins en publication) de la saison 2. Le cahier des charges de cet opus est conforme aux précédents : thrillers palpitants, rebondissements, suspens, indices distillés avec soins. Pas de doute, le monde d’Alter Ego est riche de ses personnages. Il est loin d’avoir terminé son histoire. La force de cet univers est la cohérence de l’ensemble. Ainsi, les auteurs multiplient les liaisons avec la saison 1 sous différentes formes (personnages secondaires, scènes vues sous un autre jour …). Les lecteurs s’amuseront à les repérer au fil de la lecture. Les thèmes abordés sont toujours l’emprise des sectes, le combat quotidien pour la démocratie, la corruption, le combat de quelques uns contre les puissants, les complots. Et cela est aussi un atout de cette série : la fiction rejoignant la réalité. Ainsi ce qui était encore hier un cauchemar à la Philips K. Dicks est peut-être pour bientôt ! Et cela donne des frissons dans le dos ….
Les dessins des personnages et des décors ne sont pas une surprise, une sorte de marque de fabrique Alter Ego (avec un copyright). Efa et Elias maitrisent leur sujet. Par contre, on regrettera un (petit) manque d’expression du visage de l’héroïne : si vous n’avez pas vu les grand yeux verts de Délia, refaites une lecture ! Mais rien de grave et cela ne nuit pas à l’ambiance. Honnêtement tout cela est du beau travail. Le style de l’équipe dessins/couleurs est dans la droite ligne de ceux de la saison 1. Personnellement j’aurais préféré un style plus personnel plutôt qu’une reprise très proche des dessins de Reynes ou Zuga.
Si le concept n’est pas nouveau (Berceuse Assassine par exemple), les scénaristes d’Alter Ego poussent l’histoire vraiment très loin. Tout l’univers d’Alter Ego est homogène. Les dessins sont tout aussi réussis. C’est sans doute l’origine de leur succès. Cette saison 2 avec Teehu et Delia s’annonce donc de bons augures. Et leur lecture est toujours un plaisir. Cela en est presque démoniaque : chaque lecture pousse à la suivante. Mais, pour que cela reste au panthéon des séries réussies, une rallonge de l’univers à cours de saison n’est pas forcement souhaitable.
Dessins : 7/10
Scénario :7.5/10
Total : 7.5/10
Tigrevolant



pas trop accroché à cette 2e saison.
J’aimeJ’aime