Deepwater prison – tome – Constellation

Scénario : Christophe Bec
Dessin : Stefano Raffaele
Éditeur : Soleil Production
date de sortie : mars 2014
48 pages
genre : aventure, action, thriller, anticipation


  

66b8e-3452026967

Prenez une prison sous-marine à 900 mètres de profondeur, une plate-forme pétrolière en feu, faites-la exploser et sombrer à quelques encablures de la prison immergée. Dans cette prison, vous enfermez bien entendu des détenus purgeant de longues peines, vous les brimez à outrance en leur servant de la bouffe immonde et en les privant d’eau chaude. Tout ce qu’il faut pour bien les énerver et leur donner envie de ficher le camp … Mais évidemment, s’échapper d’une prison abyssale, c’est quasiment mission impossible. A moins de pouvoir utiliser une des navettes de ravitaillement.

L’occasion se présente quand une équipe de la Promothéus Oil Company établit son camp de base dans la prison pour tenter d’aller chercher des informations sur la plate-forme qui a coulé.

 

658ca-3933219065

 Christophe Bec est décidément intraitable ! Il prend plaisir à martyriser la planète, l’humanité et nos nerfs. Avec une plate-forme pétrolière qui explose entrainant une catastrophe écologique sans précédent, ce scénario commence sur les chapeaux de roues mettant le lecteur immédiatement dans le feu de l’action.

Le suspense bat son plein, l’ambiance est oppressante à souhait, la tension palpable à chaque page. C’est magistralement mis en scène, les protagonistes et les différents enjeux sont rapidement mis en place à la manière des scénaristes Hollywoodiens. Avec cet album, on a vraiment l’impression de regarder un de ces bons films d’action américain.

 L’intrigue monte en puissance tout au long de l’album et l’on redoute le moment ou la cocotte minute sous-marine va exploser.

 Stefano Raffaele tient les pinceaux, comme sur la série Prométhée. Son dessin hyper réaliste donne lieu à des scènes tout a fait grandioses. Le revers de ce style, ce sont des personnages ou même des engins aux attitudes quelque peu figées. Ainsi ces hélicoptères en page 5 dont les pales semblent ne pas tourner, donnant l’impression de voir des maquettes suspendues au bout d’un fil de nylon. Mais on lui pardonnera volontiers ce tout petit défaut car les personnages sont malgré tout expressifs et les traits assez diversifiés, et les engins magnifiquement dessinés. Mais surtout, Raffaele donne une ambiance générale oppressante et dynamique à la fois grâce à un découpage quasi cinématographique.

 6a275-738129721

 Démarrage explosif pour cette nouvelle série où tous les ingrédients sont réunis pour en faire un succès : enjeux écologiques, intérêts financiers, mutinerie, monstres marins…

Bienvenue dans l’enfer abyssal de la Deepwater Prison.

 Ma note : 8/10

Loubrun

2f12d-2988216632-2

Inscrivez-vous à la newsletter

Un commentaire sur “Deepwater prison – tome – Constellation

  1. En effets, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne série US … j’ai bien aimé et la suite semble prometteuse en rebondissements.
    Espérons que les gentils innocents auront la peau des vilains coupables ! ☺

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑