
Dessin et scénario: Philippe Aymond
Editions Dargaud
48 pages
Sortie le : 24/08/2012
Prix : 13,99 €
ISBN : 9782205068450
Histoire, aventure, Ecosse
Le résumé de l’histoire (de éditeur) : 1743. Après 15 années passées en Italie, le peintre Joseph Callander retrouve son Ecosse natale avec un seul désir : vivre de son art, sans se mêler des rivalités politiques qui divisent le pays. Il va pourtant devoir troquer sa palette et son pinceau contre un bouclier et une épée à cause d’un tableau : le portrait d’Amélia…
Mon avis : Une sortie a de suite attiré mon attention chez mon libraire. Il s’agit de « Highlands », une mini série en deux tomes, qui se déroule en Ecosse, un pays qui m’a toujours passionné et où je me suis déjà rendu à quelques reprises. De plus, la couverture est affublée d’un sticker rond noir : « Par le dessinateur de Lady S. ». Philippe Aymond, fort productif actuellement, a décidé de s’investir dans un projet plus personnel. J’ai feuilleté l’album et le dessin m’a de suite décidé de l’acheter.
Je ne vous cache pas que cet album a été lu en priorité car il avait piqué au vif mon intérêt déjà bien présent pour les terres d’Ecosse. Des paysages diversifiés à vous couper le souffle, des châteaux en pagaille, des lochs à perte de vue, et surtout une histoire mouvementée marquée du sceau des traditions et des clans. J’ai retrouvé tout cela dans l’album. De plus, l’auteur s’intéresse à une période trouble et cruciale où l’Ecosse se retrouve entre l’indépendance d’une nation ou la soumission à l’Angleterre.
Au niveau du scénario, tous les ingrédients sont là pour en faire une grande série. Le personnage principal est un artiste portraitiste de talent. Il sait en plus manier l’épée et ne manque pas de charme auprès de la gente féminine. Mais il a aussi ses failles et ne s’est pas fait que des amis. Il va être la victime d’une machination, d’une vengeance où se mêle en plus un côté très politique, due à la situation compliquée et instable de la société écossaise de l’époque. Je pense sur ce coup-là que Jean Van Hamme aurait pu difficilement faire mieux et que Philippe Aymond peut maintenant voler de ses propres ailes et assumer la totalité du projet, y compris le scénario. Il faut bien dire qu’avec Lady S., il est allé à bonne école !
Au niveau du dessin, j’en ai déjà touché un mot, il est excellent. Les personnages sont très bien maîtrisés. Les décors et les costumes sont très bien rendus. A noter également, une colorisation à la hauteur du défi mais il n’y a aucune référence dans l’album à ce sujet.
Vous l’aurez directement compris, j’ai apprécié la lecture de cet album. C’est pour moi un ouvrage d’une très grande qualité et qui pourrait évoluer bien plus loin que deux tomes. L’histoire de l’Ecosse regorge de faits d’armes et de situations typiques largement exploitables dans une fiction inspirée de la réalité historique. Excellent!
Dessin : 8,5/10
Scénario : 8,5/10
Moyenne : 8,5/10
Capitol.







Commentaires récents