Talisman, tomes 1 à 3

Tome 1 : le grimoire des souhaits

L’histoire (scénario : François Debois, dessin : Montse Martin, couleurs : Montse Martin, Daniel Suarez, Javi Montes)

 

Tara peut être fière de son père ! Car Edwin Mac Gill est un auteur à succès, adulé par des milliers de fans ! Jusqu’au jour ou Edwin, lors d’une séance de dédicaces, tombe soudain dans un coma aussi profond qu’inexplicable. Mais dont l’origine se trouve peut-être dans un mystérieux coffre que Tara découvre dans le grenier familial. Un coffre appartenant à son père, et où la fillette un peu solitaire va trouver une cape capable d’exaucer tous ses voeux… Ce qui ne va pas pour autant lui éviter de tomber dans les pires ennuis ! Car en plus d’avoir un père à sauver, elle aimerait énormément, mais alors énormément, garder l’amitié de Tom. Mais aussi moucher cette sale pimbêche de Mathilde, la star de la cour d’école…

Tome 2 : dans une sombre forêtTome 1 : le grimoire des souhaits

Tome 2 : dans une sombre forêt

Tome 3 : le chaperon rouge

 

Mon avis 

Le graphisme est à mon goût, c’est déjà un bon point 😉

C’est l’histoire d’une fillette qui se retrouve mêlée aux secrets magiques d’ados de ses parents.

Au fil des tomes, elle découvrira pourquoi son père est tombé subitement dans le coma.

Tome 3 : le chaperon rouge

Action, monde et créatures magiques, secret, manigance, méchanceté, drôleries, amour, amitié…

J’ai beaucoup aimé.

 

Pour conclure

C’est une BD pour les jeunes, je leur conseille. Aux plus grands aussi bien sûr ! 🙂

Le grand avantage de cette série, c’est qu’elle est terminée :-))

 

Ma note

8/10


talisman-planche

« Un peu de bois et d’acier »

un peu d'acier.jpgun peu.jpg (one-shot de 330 pages en noir et blanc, petit format), scénarisé et dessiné par Christophe Chabouté, éditeur Vents d’ouest.
 

Résumé : 
 

« Un peu de bois et d’acier » ou un banc dans un parc mais aussi un lieu hors du temps où des gens de tous bords, sans se connaître, se croisent…
Un clochard persécuté par un agent, une femme enceinte, un père, son jeune fils, une lectrice de Barbara Cartland, un petit chien sans collier et bien d’autres … qu’ont-ils tant en commun ?
Eh bien ils sont passés devant, s’y sont assis… sans savoir que cet « objet » a une vie propre et un regard bien à lui !!
 

Un-peu-de-bois-et-d-acier-10.JPG

« Secret garden »
 

Chabouté me surprend toujours. L’an passé, on avait droit à un ovni ; un album « diviseur » et pour ma part l’un de ses meilleurs. En 2012 il nous gratifie d’une « p’tite brique » (330 pages) et pas un seul mot à l’intérieur.
Autrement dit, c’est au lecteur d’imaginer les pensées des promeneurs. Et chapeau, parce qu’on ne voit pas le temps passer. De plus, çà évite les dialogues à rallonge, voire sans intérêt, qui plombent souvent une lecture.
 

Un_Peu_de_Bois_et_d_Acier_planche.jpgJe l’ai d’ailleurs lue dans le train complètement absorbé, c’est dire comme la narration est maîtrisée, sans baisse de rythme.
Chabouté comme d’habitude maîtrise : certaines scènes très expressives s’étirent sur quelques pages, puis un plan fixe sur ce banc comme une courte transition et paf !! Nous voici en automne, le temps de quelques feuilles ramassées… Puis en hiver et ainsi de suite.
Et ce bois qui observe les passants, leur regard parfois injustement accusateur, heureux ou triste.
Ce bois qui fait le « lien » entre tous et qui a besoin de soins, à l’image de ce personnel d’entretien.
 

Un vrai univers, et l’impression d’avoir promené un jour entier, font que je suis encore séduit par cet artiste !
De plus, vers la fin de l’album, on voit à quel point il ne laisse rien au hasard : les personnages (banc y compris) évoluent au fil du temps (ou plutôt des saisons) et leur destin peut s’avérer étrange, voire bien surprenant…
J’ai d’ailleurs trouvé quelques scènes particulièrement émouvantes : le jeune de banlieue se découvrant lecteur, l’agent de police qui pète un câble, l’homme qui n’arrête jamais… et bien d’autres. Des moments inoubliables parsèment cet album. De plus, c’est bien amené et laisse à réfléchir.
 

Alors vous me direz que son prix est cher pour une bd muette (jusqu’à 30 euros). Je suis d’accord. Mais perso’ j’ai eu de la chance : « seulement » 15 € !
 

C’est sûrement mon beau regard « acier » ou le vendeur qui « boit » trop … Rigolant
 

Ma note globale : 9/10
Dessin et scénario : 9/10
Un excellent cru.

Nicolas.

Un-peu-de-bois-et-d-acier-4.JPG

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑