Grun(Metronom’).

Grun(Metronom’).


Auteurs :Corbeyran et Grun.
Editeur : Glénat.
Sortie : 09/2012
Tic tac
Lynn a enfin retrouvé la trace de son mari… Il est mort, instrumentalisé par le gouvernement et rongé par un mystérieux virus. La jeune femme et le journaliste Floréal sont maintenant dans la station orbitale, et attendent d’être eux aussi supprimés pour sauver la vérité officielle. Mais il s’avère qu’ils peuvent encore être utiles vivants… Pendant ce temps, le commissaire Radcliffe continue son infiltration des milieux rebelles, afin de découvrir qui écrit le conte séditieux Le Métronom’. Ce qu’il va découvrir auprès de ces insoumis ira bien au-delà d’une simple enquête policière…
Compte à rebours.
Indéniablement, le grand plus du Métronom’, c’est le dessin de Grun. Il a su créer un monde futuriste tout a fait probant. On sent l’oppression sur la population, on perçoit la crainte et la crasse des zones « interdites ». Et que dire de la colorisation avec ce bleu qui absorbe tout. C’est vraiment de l‘excellent ouvrage.
Le maillon faible viendrait plutôt du scénario de Corbeyran. Oh, loin qu’il soit mauvais, je lui reprocherais simplement d’être un peu trop convenu, dans sa ligne habituelle. Un petit coup de d’urgence avec la course contre la montre pour trouver un espoir. Un procédé qui sent le déjà-vu entre parenthèse. Un peu de flashback pour connaitre le passé des protagonistes. Un cliffhanger imparable et le tour est joué. Là je caricature un peu car on a quand même de bons moments comme celui où Radcliffe décide d’éliminer un gros emmerdeur. C’est presque jouissif. La tension ressentie lors de la fuite de la famille du suicidé est excellente aussi.
Il ne faudrait pas beaucoup à cette série pour devenir un must : un peu plus de soucis du détail pour augmenter la crédibilité du récit et un zeste d’originalité pour surprendre le lecteur et on arriverait au nirvana. Allez on y croit !
Dessin : 9.5/10
Scénario : 7/10
Global.
Samba.
On en parle sur le forum.

Inscrivez-vous à la newsletter.
Commentaires récents