
Auteur : Eric Stalner.
Editeur :Glénat.
Sortie : 06/2012
Depuis 2019,
95% de la population britannique a disparu. Depuis 2067, Lawrence et ses compagnons se sont battus au cœur de Londres contre le conglomérat des « Winch ». Lors de l’assaut final, leurs si vaillants ennemis ne sont plus que pustules et décomposition… Les guerres mondiales entre États du siècle précédent ont fait place aux guerres entre trusts : Lawrence et ses compagnons ne sont donc plus les ennemis n°1. Ils peuvent enfin songer à ce qu’ils souhaitent défendre avant tout : la connaissance, leur histoire, le savoir. Autrement dit, tout ce que contiennent les livres bien protégés de la grande bibliothèque. Ce groupe de résistants hétéroclites parviendra-t-il à fonder une société sur la connaissance et non sur le pouvoir, l’argent et la violence ?
Retour à la case départ sans passer par la case explication.
Ahahaha que j’adore cette épilogue qui ignore quasiment toutes les questions que le lecteur pouvait légitiment se poser sur ce monde en déliquescence. Sur ce coup là, vous ne pouvez pas dire que Samba ne vous avait pas avertis. Depuis le tome un, j’appuyais sur le fait que cette série manquait cruellement de fond ….mais je ne m’imaginais pas que c’était à ce point-là ! En gros, vous avez eu sur 4 tomes, un aller-retour Edimbourg-Londres via la cambrousse et des courses folles pour sauver leurs fesses. Comme les autres tomes, ce tome est inondé de combats. Au moins, ça pétarade de partout sans pour autant éclairer notre lanterne sur les forces en présence. Mon ultime espoir est de courir chez Mr Bricolage pour acheter une pelle pour trouver où se cachait le scénario dans cette série. Il y en a qui vont encore me trouver dur car ils ne regarderont que le graphisme. Oui ok, le dessin est somptueux, rien à y redire, c’est du très bel ouvrage mais bon, la BD, c’est plus qu’un enchainement de belles cases.
Il n’empêche que je plains sérieusement les passionnés qui ont mis de l’argent dans ces 4 tomes … c’est limite du foutage de gueule !
Scénario : 1/10.
Dessin : 8/10
Global.
On en parle sur le forum.

Samba.
Inscrivez-vous à la newsletter.

Commentaires récents