Deep 1/3 Alpha prédateurs.

Deep1.jpgDeep1p.jpgAuteurs : Betbeder,Pietrobon et Martinez.
Editeur : Soleil (Abysses).
Sortie : 06/2012.

Révolte animalière.
Cela fait 400 000 ans que l’Homme s’est hissé au sommet du règne animal. Aujourd’hui, il est menacé par une révolution globale, une révolution d’origine animale. Partout dans le monde, différentes espèces ont des comportements agressifs à l’encontre de l’être humain.
Ces attaques coordonnées répondent à un signal inconnu émis du fin fond de l’océan Pacifique, dans un lieu réputé inaccessible, Horizon Deep. La société Innerspace, spécialiste de la technologie de pointe en conditions extrêmes, est chargée par les autorités de récupérer l’étrange émetteur. Sa meilleure équipe d’intervention rejoint alors un laboratoire océanographique sous marin près de la fosse du Tonga, au dessus de l’endroit où a été localisée l’émission du signal. Ils devront agir vite, car le signal se répète à intervalles réguliers. Et il émet de plus en plus fort… »

La nature se rebiffe.
Le début tout comme la couverture fait penser à la BD « déluge ». La scène initiale est d’ailleurs quasiment la même. Ensuite, on est  plutôt dans les oiseaux d’Hitchcock  avec l’attaque d’une nuée de volatiles sur un jet. Là un Wim Diesel de service arrivera à faire atterrir son coucou non sans mal. Bref, l’action est omniprésente et  les scènes d’attaques animalières s’enchainent à une belle cadence. Le mystère qui entoure cette folie animalière est admirablement bien rendu et on est curieux de voir ce que vont donner les recherches sous-marines pour trouver l’origine de ce phénomène. On a donc une bonne idée de base qui s’appuie sur des trouvailles technologiques réelles tel le bateau « vertical ».On a aussi mis le budget pour les effets spéciaux, par contre, on a oublié de trouver des bons acteurs. On a fatalement  THE héros qui doit sauver le monde… comme d ‘hab et qui se la joue à la Steven Seagal. Un exemple : un mec à coté de lui se fait bouffer une jambe par un requin et il ne sait dire que «  calme toi, il ne faut pas bouger » trop fort le Steven. Globalement, j’ai trouvé les dialogues d’un poussif, ça sonne faux, un peu comme dans les grosses productions américaines style « independance day ».
Sinon le dessin de Pietrobon est bien travaillé et détaillé mais le rendu fait très roman-photo, fatalement c’est souvent très figé comme attitude .Ajoutez y une colorisation très « mécanique » et une typo informatique, le résultat aurait pu être meilleur. En résumé, Deep c’est de très bonnes idées, une bonne dose de mystère  qui vous poussera à en savoir plus, un dessin réaliste (trop ?) mais des dialogues proches du ridicule .Enfin, c’est vrai qu’il ne faut pas demander à un militaire de trop se creuser, ce sont plutôt des spécialistes de la démolition.

Dessin : 5/10
Scénario : 5 /10.
surprises.smileysmiley.com.5.gif Global.

Samba.
On en parle sur le forum.

Deep1pj.jpg

Inscrivez-vous à la newsletter.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑