![Couv_170764[1].jpg](https://sambabd.net/wp-content/uploads/2012/09/3790978500.jpg?w=736)
Scénario : Christian De Metter
Couleurs : Christian De Metter
Dépot légal : 08/2012
Editeur : Casterman
Planches : 116
» Je n’avais rien contre l’Australie avant d’écraser un kangourou par une nuit sans lune et de rencontrer Angie sur une plage ensoleillée. C’est quand j’ai su que je l’avais épousée que les choses se sont gâtées, vraiment gâtées jusqu’au cauchemar » Fasciné par une carte de l’Australie, Nick, un journaliste américain, décide de tout plaquer pour atterrir à Darwin. Une nuit fatale, un accident avec un kangourou et sa rencontre avec la jeune Angie vont le mener au cœur du bush, au milieu de nulle part, au sein d’un clan d’allumés coupés du monde. Pris au piège, Nick va devoir user de tous les moyens possibles pour échapper à ceux qui l’ont adopté à son corps très défendant. En jeu : sa survie, tant physique que mentale…
Et revoilà Christian De Metter dans un exercice d’adaptation de roman sombre à succès. Et de noir cette transposition n’en manque pas. Adapté du roman de Douglas Kennedy « the dead heart », De Metter nous plonge dans le doux rêve de retour à la terre de façon etonante. Entre « On the road » de Jack Kerouac et « Délivrance » de John Boorman, Piege Nuptial remet en cause les chimères de communautés vivant en autarcie sans interaction avec le monde extérieur.
Nick est une proie facile pour les illuminés de la communauté de Wollanup. En pleine crise existentielle, il cherche des réponses dans le vide du bush Australien. Et il va probablement les trouver ! Mais pas sans casse. De Metter/Kennedy l’entraine dans un piège improbable. La surprise est totale. A peine le temps de la romance et du voyage initiatique débutée, Nick (et toi lecteur) tombe (littéralement) dans le piège. C’est un choc. Du coup, le rêve disparait et le retour à la réalité est très, très rude. N’ayant pas lu ce livre de D. Kennedy, il m’est difficile de faire une comparaison. Mais c’est plutôt bien mené et cette sensation d’oppression, de chaleur étouffante et de prison à ciel ouvert est très bien rendue. La tension, propre au roman noir, est tout à fait maitrisée, sans temps mort.
Le graphisme de Christian De Metter a du mérite. Matérialiser l’étreinte des bourreaux et la chaleur écrasante sur papier, n’est pas chose aisée. Et si parfois le crayonné est un peu trop présent, l’usage de l’aquarelle s’accorde bien à l’ambiance. C’est moite ; ça suinte ; c’est miséreux ! De plus, les jeux de lumière et d’ombre avec des couleurs délavées accentuent la pression scénaristique.
« Si vous voulez vraiment prendre conscience de votre insignifiance cosmique et existentielle, allez au coeur de l’Australie, vous en aurez la révélation immédiate et ça vous mettra K-O ! » Douglas Kennedy. Tout est dit !
Note : 8.5/10
Tigrevolant

![PIEGEnupt_Ip007p122_FR_017H[1].jpg](https://sambabd.net/wp-content/uploads/2012/09/1249268414.jpg?w=736)
Commentaires récents