
Dessin & scénario : Jean-Yves Delitte
Editions Glenat
Sortie : 28/03/2012
48 pages
Prix conseillé : 13,90 €
ISBN : 9782723480468
Aventures
Résumé (de l’éditeur) : Black Crow est un corsaire, car c’est encore le meilleur moyen de rester libre. C’est un métisse, fils d’un blanc et d’une Algonquin assassinés. Il est aussi Samuel Prescott, un homme endeuillé par la mort de la femme qu’il aimait. Black Crow est toujours en Afrique Noire aux côtés de Van Steenvoorde, coincé par le marché qu’ils ont conclu : avec son équipage, il doit l’aider à retrouver un hypothétique trésor, et au bout de la route, le vieux Flamand libérera Jack, le frère de sa bien aimée disparue. Mais entre les manipulations depuis l’Europe et l’exaspération de l’équipage, les chances de réussite s’amenuisent à mesure qu’ils s’enfoncent dans la brousse…
Mon avis : Jean-Yves Delitte, le stakhanoviste de la BD a encore frappé…Comment fait-il pour tenir ce rythme effréné ? Et pourtant, on ne peut pas dire que son dessin soit « bâclé ». Loin s’en faut ! De plus, il nous livre des séries passionnantes et bien développées au niveau du scénario, car il pratique les deux disciplines de façon équivalente et avec brio. Je me remémore ses derniers travaux : Belém, Tanatos, U-boot et Black Crow pour ne citer qu’eux…Ce n’est pas rien ! Son penchant pour les « affaires » maritimes et son titre de « peintre officiel de la marine (belge) » en ont fait un dessinateur à part. Son amour de la mer et des bateaux est pour moi un plaisir renouvelé et un gage de qualité et de sérieux. Voilà pour le préambule.
Et alors ce « Black crow », tome 3 ? Black Crow est bien loin de son bateau ! Il s’est lancé à la poursuite de son commanditaire et dans les profondeurs du continent africain.
On a droit à une réelle aventure à la « Indiana Jones ». Si vous n’avez pas lu le tome précédent, vous allez avoir des problèmes de compréhension! L’un ne va pas sans l’autre ! On en apprend également plus sur la vie antérieure de notre héros, sur son vécu, son histoire personnelle qui l’a façonné avec ses valeurs mais aussi ses rancoeurs, ses failles. Delitte profite donc de cet album pour approfondir le portrait psychologique de Black crow et tirer de cette histoire une morale. La richesse n’est pas toujours là où on le croit et n’est pas toujours ce que l’on croit…
J’ai apprécié aussi la composition des planches où les cases ne sont pas rigides, elles laissent respirer les personnages et les objets qui s’échappent régulièrement du cadre…Une réussite graphique.
Je vous laisse découvrir le final de cet album enlevé. Sans atteindre des sommets, Delitte nous propose cependant une excellente série d’aventure avec un héros décalé mais pas sans valeurs à défendre…
Graphisme : 8.0/10
Scénario : 7.5/10
Moyenne : 7.5/10
Capitol.




au risque de passer pour un relou, je ne suis pas vraiment d’accord sur cet album. si les bateaux sont en effet très réussis, et les décors en général, je suis plus réservé sur l’interet de l’histoire. quant aux personnages, je les trouve souvent baclés, avec un peu toujours les mêmes positions, les mêmes visages, le tout étant un peu statique. de plus, les « sortis de cases », hyper nombreuses, me semblent nuire à la narration, par ailleurs pas très fouillée non plus.
bref, je pense que Delitte est un bon dessinateur et qu’il peut faire vraiment mieux, mais qu’en ayant ce rythme effréné il bâcle un peu l’ensemble. je préfererais qu’il en fasse moins, mais qu’il s’applique un peu plus (même si, n’en doutons pas, il a forcement des assistants qui bossent pour lui).
ceci étant dit, cet avis n’engage bien sur que moi.
cordialement
J’aimeJ’aime
néanmoins je te remercie pour cet avis qui a le mérite d’être clair.
J’aimeJ’aime
lu ce tome 3…qui sort des voies maritimes…bonjour la savane .
Vu l’immensité de la découverte, on aurait pu encore broder un album en plus, il y a un peu de précipitation vers la fin je trouve.
Un ton assez désenchanté au final mais intéressant à lire.
J’aimeJ’aime