BARON ROUGE – Tome 1: Le bal des mitrailleuses.

Couv_160477.jpgPlancheS_33132.jpgDessin :Carlos Puerta- Scénario : Pierre Veys

Editions Zéphir BD

Sortie : 04/2012

48 pages

Prix conseillé : 14,00 €

ISBN : 9782361180478

Aviation, Histoire

 

Résumé (de l’éditeur: Le Baron Rouge est un tueur né. Elevé dans la tradition militaire, il rêve de passer les ennemis de l’Allemagne au fil de l’épée. L’aviation va lui permettre de réaliser ses ambitions. Le jeune homme va devenir un as et décimer les rangs des aviateurs alliés.  Ses débuts coïncident avec les premiers combats aériens de l’histoire. Ce sont de véritables batailles de dinosaures volants que vont se livrer ces pilotes avides de victoires.
Il n’existe aucune tactique de combat, ni aucune expérience. Aucune règle. Tout est à découvrir à bord de ces engins improbables qui survolent la guerre de 14-18.

 

 

170229.JPG

 

Mon avis : Voici une nouvelle série de Carlos Puerta et Pierre Veys chez Zéphir BD! Nouvelle série, nouvel éditeur (Zéphir BD est spécialisé « aviation »).Sur SambaBD, on a adoré les trois premiers tomes d’Adamson, la série des mêmes auteurs. Que va devenir cette série ? Pas de réponse à ce jour alors que le récit est loin d’être fini…Un peu frustrant…

Reste la nouvelle série. Elle va nous conter la vie  du baron rouge, Manfred Von Richthofen, l’as de l’aviation allemande pendant la première guerre mondiale.

Alors, que penser de cette série ?

170413.JPG

C’est d’abord une mise en bouche. Très court ce premier tome mais on peut déjà entrevoir ce que va être la suite. Le dessin est toujours aussi somptueux dans le plus pur style d’Adamson. C’est presque photographique, comme l’est la qualité du papier employé pour ce volume. Au niveau du scénario, on va apprendre à connaître un héros qui est plus connu pour son palmarès que pour sa psychologie. Et c’est sur ce plan d’approche que cette série va être intéressante. Pourquoi cet homme va-t-il être un as de l’aviation ? Avait-il des prédispositions ? Les auteurs vont nous montrer que son caractère et son éducation sont les éléments fondateurs de sa légende. Pas toujours très reluisant au niveau des qualités humaines… Nous avons droit à un début de portrait sans concessions !

170100.JPG

C’est fort descriptif et avec peu de dialogue. Mais c’est avant tout un roman graphique qui laisse place aux combats aériens. Baron rouge va trouver rapidement son public auprès des amateurs d’aviation et de l’histoire de la première guerre mondiale. Pour ma part, j’ai bien aimé même si, encore une fois, ce fut trop vite lu… 

 

Graphisme :   9,0/10

Scénario :     8,0/10

Moyenne :     8,5/10

 

Capitol.

170519.JPG

14 commentaires sur “BARON ROUGE – Tome 1: Le bal des mitrailleuses.

  1. Belle chronique qui me donne envie d’en savoir plus et de feuilleter, voir d’acheter, cette BD ;-))) Merci Capitol.

    J’aime

  2. Je l’ai feuilleté … superbes illustrations à la Puerta … peu de dialogues … et je l’ai reposé. Je ne suis pas un grand fan de ce type d’histoires.
    Mais peut-être suis-je frustré que Puerta (perde son temps ?) ne travaille pas sur la suite d’Adamson !

    J’aime

  3. Vraiment, ça me lasse au plus haut point, cette floppée de titres d’aviation publiés parce que Paquet a su relancer le genre avec Romain Hugault… Y’a abus maintenant!

    J’aime

  4. Zephir BD est spécialisé « aviation » depuis bien longtemps et n’a pas attendu la mode « Hugault » pour suivre le courant…
    Des abus comme celui-là, j’en veux bien quelques-uns…;-)

    J’aime

  5. J’entends pour cet éditeur là, mais mon commentaire se voulait plus large. Y’a une mode à l’aviation, et ça me soule. Je déteste les modes.

    J’aime

  6. les séries ésotériques, les séries concepts,les spins off de grands succès,les HF à gogo,les séries qui ne savent pas finir…..franchement l’aviation qui a toujours eu un public( Les chevaliers du ciel, Bug Danny etc) n’est pas la pire des modes.

    J’aime

  7. Moi aussi les modes me gavent … d’autant qu’elle viennent grossir le flot de sorties hémorragiques et empêchent certaines séries concoctées consciencieusement de pouvoir continuer (Lloyd Singer par ex…) GRRR !!!

    J’aime

  8. … et je le répète, ce qui me gêne le plus dans le Baron Rouge, c’est que ça a monopolisé Puerta alors qu’il aurait pu (dû ?) travailler sur Adamson … ou alors, il n’y aura pas de suite ? … et la c’est encore plus frustrant !!! Re GRRR !!!

    J’aime

  9. Voilà, je viens de lire le Baron Rouge. Effectivement , la lecture est assez rapide, il faut dire que les deux scènes de combat aérien monopolisent bien les pages . Mais c’est un bonheur de les regarder. Je conseille à ceux qui ne connaissent pas le travail de Carlos Puerta d’aller sur son blog et voir sa technique pour arriver à ce style « vielle photo »vous verrez , c’est bluffant.
    Sinon, le personnage du baron est assez inquiétant mais pourquoi pas ,on sort des images habituelles qu’on peut avoir sur ce personnage.
    Un bon 8/10.

    J’aime

  10. ça ressemble beaucoup au travail de Georges Pratt « Le baron rouge », avec un travail d’après photo très présent.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑