NOUS, ANASTASIA R. – Tome 1/3: Villa Ipatiev.

Dessin : Nathalie Berr – Scénario : Patrice Ordas & Patrick Cothias

Editions Bamboo

Collection « Grand angle »

Sortie : 25/04/2012

48 pages

Prix conseillé : 13,90 €

ISBN : 9782818909119

Histoire, Drame, Uchronie

nous anastasia

Résumé (de l’éditeur) : Au cours de la nuit du 16 au 17 juillet 1918, dans une cave sordide, les serviteurs et la famille de Nicolas II, dernier Tsar de Russie, tombent sous les balles et les coups de baïonnettes. Tous succombent, enfin presque… Un jeune officier loyaliste, Félix Volodine réussit à extirper et cacher le corps meurtri mais encore vivant de la jeune duchesse Anastasia. Fou amoureux d’elle, il va risquer sa vie jusqu’à lui inventer un double légendaire afin de la protéger des nombreux prétendants qui revendiquent le titre de survivant…

 

 

160424.JPG

 

Mon avis : Si les énigmes de l’histoire vous intéressent, cet album va vous combler…Et quelle énigme! Celle de la fin des Romanov, du Tsar Nicolas II et de sa famille, lors de la révolution russe en 1918.La fille du Tsar, la jeune duchesse Anastasia, a fait fantasmer tous les historiens. Suite à l’exécution des membres de la famille Romanov, il y a eu un moment de flottement. Les préposés qui devaient faire disparaître les corps ont eu un problème. Le compte n’y était pas…Il manque un corps (certains diront même deux). D’où cette hypothèse qu’il s’agit de celui d’Anastasia qui a échappé au massacre. Par la suite, plusieurs personnes vont revendiquer être Anastasia dont une qui lui ressemblait étrangement…Ce n’est qu’il y a quelques années avec les avancées technologiques concernant l’ADN que le voile va être définitivement levé sur ce mystère qui a perduré pendant presque un siècle…

Les auteurs se sont donc emparés de cette énigme pour imaginer la suite de l’histoire en prenant pour véridique le fait qu’Anastasia aurait survécu à l’exécution collective.

160537.JPG

Au niveau du scénario, il n’y a pas grand-chose à redire. Mis à part l’hypothèse de départ, tous les détails de l’affaire sont globalement précis et exacts. Ce scénario a demandé une recherche historique fouillée et c’est d’ailleurs ce qui donne à cette histoire une base très crédible. Ordas et Cothias sont deux scénaristes rompus à l’exercice et plus particulièrement à des sujets historiques.

Le dessin de Nathalie Berr (qui a dessiné la série « Borderline », « la maison dieu »,…) sert magnifiquement le récit. Les personnages sont ressemblants et bien campés. Le dessin est agréable et les expressions des visages bien rendues. Ce côté graphique bien maîtrisé est un atout important pour rendre passionnante la lecture de cet album qui reste malgré tout très noir. Les couleurs sont dans les gammes sombres et ce n’est que très normal car les auteurs nous racontent une tragédie, une exécution, une boucherie, par le détail. Sans être « trash », cet album raconte une histoire forte et tragique, d’où ne sort pas grandi la condition humaine. Ce n’est donc pas un album à mettre dans toutes les mains mais plutôt pour un public adulte.

Sombre, très sombre mais c’est une très bel album à connotation historique.

 

Graphisme :   7,5/10

Scénario :     8,5/10

Moyenne :     8,0/10

 

Capitol.

160654.JPG

3 commentaires sur “NOUS, ANASTASIA R. – Tome 1/3: Villa Ipatiev.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑