BRAVO LES BROTHERS

Dessin & scénario : André Franquin

Editions Dupuis

Collection « Dupuis patrimoine »

Sortie : 06/04/2012

88 pages

Prix conseillé : 24,00 €

ISBN : 9782800151687

Aventures, Humour

459e3-2358508452
Résumé (de l’éditeur
: Qu’offrir à Fantasio pour son anniversaire ? Gaston a trouvé une réponse à la hauteur de son légendaire talent pour créer des catastrophes : il lui a dégoté un trio de singes savants ! De quoi rendre mémorable cette rencontre rare entre l’univers de Gaston et celui de Spirou et Fantasio.

 

Capitol, Bravo les Brothers, Franquin, Dupuis, 9/10, aventures, humour, 04/2012

Mon avis : Je cite les éditions Dupuis dans sa présentation de ce livre événement :

 « Pour la première fois, « Bravo les Brothers » bénéficie d’une édition digne de « l’histoire favorite d’André Franquin ». Une version recolorisée, augmentée de dessins inédits, commentée par José-Louis Bocquet et Sergio Honorez, avec la participation d’Isabelle Franquin, la fille de l’auteur. On y découvre tout le talent graphique de Franquin dans les fac-similés des planches originales, et un commentaire planche à planche, dans une version remastérisée par Frédéric Jannin. »

Capitol, Bravo les Brothers, Franquin, Dupuis, 9/10, aventures, humour, 04/2012

Le décor est planté ! Cinq ans après le décès d’André Franquin, l’aura du génial dessinateur ne fait que grandir. Bientôt, sa cote de popularité, tant dans le cœur des lecteurs que des collectionneurs de bandes dessinées, vaudra bien celle de son illustre prédécesseur Hergé. La sortie de l’album « Gringos Locos » de Schwartz et Yann (qui parle du voyage de Jijé, Franquin et Morris aux Etats-Unis et au Mexique en 1948-1949) et la polémique qui a précédé sa sortie, fait partie de cet important courant d’intérêt et de sympathie pour l’œuvre de Franquin. C’est d’autant plus remarquable qu’en général la mort d’un artiste est suivie par une période de « purgatoire » d’une bonne dizaine d’années. Le public se désintéresse un peu de l’œuvre pour mieux revenir vers celle-ci par après. Jijé en est la victime actuellement mais ce n’est pas du tout le cas de Franquin. C’est ce qui caractérise les tout grands ! Tout cela pour dire que Dupuis a vraisemblablement senti venir le vent et en a profité pour revisiter ses archives et nous sortir une petite pépite, une perle qui n’avait jamais été publiée à ce jour en album. « Bravo les Brothers » est parue initialement dans le journal de Spirou à partir du n°1435 daté du 14 octobre 1965. La publication va s’étaler jusqu’au n°1455 du 3 mars 1966.Il s’agit de la seule histoire où Spirou et Gaston cohabitent dans le même récit. Gaston y fait en réalité une courte apparition. C’est lui qui est à l’origine de l’arrivée des Brothers à la rédaction du journal de Spirou. Mais en fin de compte, il reste très zen devant les événements alors Fantasio, De Mesmaeker, Boulier et Spirou lui-même deviennent rapidement hystériques devant le bordel énorme provoqué dans la rédaction par le trio des singes savants.

Capitol, Bravo les Brothers, Franquin, Dupuis, 9/10, aventures, humour, 04/2012

L’histoire est très drôle. On retrouve l’humour ravageur de Franquin ainsi que son « coup de patte » au niveau du dessin. Je ne vais pas aller dans le détail. Franquin, c’est comme l’œuf de Christophe Colomb. Tous les vrais amateurs de BD connaissent ! Cette histoire est courte, elle fait une vingtaine de planches. A la suite, vous aurez droit aux commentaires d’usage en vis-à-vis des planches originales en noir et blanc. Très instructif!

Capitol, Bravo les Brothers, Franquin, Dupuis, 9/10, aventures, humour, 04/2012

 

Cet album risque de devenir rapidement une pièce que tout amateur de bandes dessinées se devra de posséder chez lui. C’est un bel album qui vaut vraiment le détour!  

 

Graphisme :   9,0/10

Scénario :     9,0/10

Moyenne :     9,0/10

 

Capitol.

Capitol, Bravo les Brothers, Franquin, Dupuis, 9/10, aventures, humour, 04/2012

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑