GRINCOS LOCOS -Tome 1.

 

150580_c.jpgPlancheA_150580.jpg

 

 

Dessin : Schwartz – Scénario : Yann

 

Editions Dupuis

 

Collection « Dupuis Grand public »

 

Sortie : 04/05/2012

 

52 pages

 

Prix conseillé : 15,50 €

 

ISBN : 9782800153001

 

Aventures, Humour

 

 

 

 
Résumé (de l’éditeur) : Le périple de Jijé, Morris et Franquin à travers les Etats-Unis et le Mexique. Inquiet de l’avancée du communisme en Europe, Jijé décide de quitter le vieux continent avec sa famille. Franquin et Morris ayant décidé de le suivre, tout ce petit monde débarque à New York en 1948. Ayant acquis une veille Ford Hudson, ils sillonnent les Etats-Unis de la côte est à la côte ouest, dans l’espoir de se faire engager par les studios Disney. Peine perdue, en cette période où Disney licenciait plus qu’il n’embauchait. Voyant son visa touristique expirer, Gillain décida de s’installer quelques mois au Mexique avec sa famille, bientôt rejoint par Franquin et Morris.
 

Capitol,

 

Mon avis : C’est probablement l’album de bandes dessinées le plus attendu de ce début d’année. Bien avant sa sortie, il a déjà fait parler de lui. Prépublié dans le journal Spirou dans le courant de la l’année 2011, ce n’est que quelques semaines avant sa sortie initiale en janvier 2012 qu’a éclaté la polémique. Les ayant-droits de Jijé et de Franquin s’opposaient à la sortie de l’album, celui-ci ne reflétant pas l’exacte vérité de ce périple aux Amériques… Faut-il envoyer au pilon pour autant près de 45.000 albums ? La sortie est postposée « sine die » dans un premier temps. En coulisses, les éditions Dupuis temporisent et négocient probablement tiraillées entre les familles et les auteurs de l’ouvrage. Ce n’est pas n’importe qui ! Schwartz et Yann, après leur retentissant succès du « Groom vert de gris », s’attaquent au récit picaresque des aventures américaines de trois monuments de la BD franco-belge pour un album qui doit faire date. Les ayant-droits ont d’autre part leur mot à dire sur les droits de parution exploités par Dupuis. Jijé, Franquin et Morris, ce n’est pas rien comme tirages. Il ne faut surtout pas se les mettre à dos…

 

101214.JPG

 

En fin de compte, après avoir discuté, la raison va triompher. Même si, dès le départ de l’album, les auteurs annonçaient la couleur : « Ce récit est une œuvre de pure fiction, toute ressemblance avec des événements ou des personnages ayant existés ne saurait être que pure coïncidence…Toutefois, les auteurs tiennent à remercier pour leurs précieux témoignages sur ces pures coïncidences :…. » Très humoristique comme mise au point préalable mais je comprends que cela ait quelque peu coincé auprès des familles concernées par leurs glorieux géniteurs… Cela n’a pas fait rire tout le monde… Pour rattraper le coup et faire baisser la pression, Dupuis se fend d’un « avertissement au lecteur » imprimé sur une petite feuille volante. En quelques mots, l’éditeur explique qu’il s’agit « d’une simple fiction bien qu’inspirée de personnages ayant existés ». « Les personnages principaux de l’histoire doivent avant tout à la libre interprétation des narrateurs ». « Les proches parents des personnalités ayant servies de modèle estiment ne pas y reconnaître ceux-ci… ». En fin d’album, un document de 10 pages, réalisé en collaboration avec les familles Gillain et Franquin, sous le titre « Droit de réponse et quelques questions », a pour but de remettre cette aventure dans le contexte du point de vue des familles. Benoît Gillain témoigne sur ce voyage effectué l’année de ses 10 ans.

 

101419.JPG

 

Il  remet certaines choses en place, défend la mémoire de son père. Ce n’était pas un impulsif, raciste, primitif et stupide, ni une grenouille de bénitier comme le laisse penser l’album. Pas du genre à dénigrer la Belgique, l’Europe ou de parler de la vermine communiste. Pour Benoît Gillain, son père était un humaniste tolérant qui avait des principes. Il ne portait pas de béret, pas de bretelles, et encore moins de « marcel »… Je vous conseille de lire attentivement cette brochure illustrée de photos de famille prises pendant le voyage. C’est très instructif et permet de se faire une idée réelle des tenants et des aboutissants de cette affaire. Je pense pour en terminer que les éditions Dupuis l’ont joué finement, ont bien manœuvré pour s’en tirer à moindre frais et pour faire de telle manière que cet album sorte avec l’accord de tous. En fin de compte, c’est le lecteur qui en sort gagnant. Il peut se faire une idée précise de l’ouvrage et prendre du plaisir à la lecture. Car il s’agit bien d’un excellent album, polémique mise à part.

 

101518.JPG

 

Si vous avez aimé « le groom vert de gris », vous allez aimer ce « Gringos locos ». Bien sûr, c’est caricatural, les auteurs en ont fait « des masses ». Par moment, c’est de la grosse farce. Le tout est souligné par un vocabulaire imagé et plein de truculence à la sauce « brusseleer ». Mais cela fait parti aussi de la légende, puisque cette tranche de vie de ces auteurs de bandes dessinées, et pas n’importe lesquels, fait un peu partie de la légende qui est en train de se construire. Il y a beaucoup d’imprécisions mais est-ce franchement important? C’est le ressort de la légende !…

 

101641.JPG

 

Je trouve que les auteurs rendent les personnages principaux très sympathiques et racontent un épisode qui va probablement être pour eux une expérience pour la vie, qui va aussi influencer leur façon de voir le monde, de travailler. Par exemple, Franquin n’était pour ainsi dire jamais sorti de chez lui! Cet album est pour moi un vrai bol d’air et  une histoire pleine d’humour et de poésie. En tant que lecteur, j’ai vraiment pris mon pied. C’est inventif, délirant par moment, rudement bien torché ! Le dessin est extraordinaire. Une ligne claire très détaillée et très efficace. Le scénario, on a en assez parlé. Très bien pour la forme narrative, à prendre avec du recul pour la réalité historique.

 

101728.JPG

 

Bon assez radoté ! Achetez-le ! C’est réellement un des bons albums du premier semestre. Vite, la suite…Le second tome est annoncé dans l’album, alors il ne faut pas bouder son bonheur…

 

Graphisme :   9,0/10

 

Scénario :     9,0/10

 

Moyenne :     9,0/10

 

 

 

Capitol.

 

Verso_150580.jpg

Un commentaire sur “GRINCOS LOCOS -Tome 1.

  1. Je viens de me l’approprier. j’ai passé un excellent moment. tres rigolos avec effectivement des traits bien caricaturaux.
    j’ignorais totalement les polémiques avec les ayants droits. Cela me choque car ces trois la appartiennent à la légende; et c’est leur rendre hommage avec ce superbe ouvrage. En plus les dessins, mama mia que bella !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑