Chez Laurent F.Bollée.

Amis du sport automobile et de la BD, LFB vous attend sur son blog.
Un vrai blog, avec ses passions et ses interrogations .Je lui demanderais bien une pette interview si j’avais lu un long destin de sang …bizarre que je suis passé à coté de ce titre d’ailleurs car j’apprécie le dessin de Bédouel et le thème de cet album…bon il n’est pas trop tard pour se rattraper …c’est quand même symptomatique que le lecteur est enseveli sous les nouveautés et qu’on n’arrive pas à digérer toute cette masse.
Pour le lien, j’apprécie ce genre de blog car il représente bien mieux l’identité de l’auteur  qui ne se résume pas à quelques illustrations.
Sinon, GP de Belgique, Vettel à la frite …..Bonjour les clichés !!!!

Couv T1_T2.jpg

UN LONG DESTIN DE SANG – Acte 2

Couv_125701.jpgPlancheA_125701.jpgDessin : Bédouel Fabien 

Scénario : Bollée Laurent-Frédéric

Editions 12 bis

Sortie : 21/04/2011

Prix conseillé : 13,50 € 

Genre : Histoire/enquête

 

Résumé (de l’éditeur: Dimanche 31 mars 1918. Le jour se lève sur un Paris bombardé par un canon allemand à longue portée.Et en ce jour de Pâques, c’est un drame humain qui se noue puisque l’on sait qu’il y aura un mort, et un seul, à la fin de la journée… De qui s’agira-t-il ? De Hélène Brion, l’institutrice pacifiste surveillée par les Renseignements
Généraux ? De Gaston Beauchamp, jeune soldat permissionnaire qui a appartenu à un régiment délibérément mis à l’écart quelques mois plus tôt, soi-disant décimé par les gaz allemands ? De Philippe Gautier, ce journaliste militaire en passe de publier un scoop sur ce que cette sordide histoire cache ? D’Étienne de la Vigne, jeune acteur qui rêve d’échapper à la mobilisation obligatoire ? Ou encore de son frère Jean-Yves, député de la Seine qui cache une double vie ? Tous ces personnages (et d’autres, tout aussi marquants) de cet Acte II convergent sans le savoir et sans forcément se connaître vers le Square du Temple, en plein cœur de Paris, où un nouvel obus allemand va tomber en début d’après-midi. Le voile se lèvera alors sur l’identité de la victime et la manière dont elle a succombé…

Mon avis : J’avais été conquis par le premier acte et le second a répondu totalement à mon attente. Dans une ambiance de fin de guerre, où tout le monde en a marre, où tout le monde soupçonne tout le monde de comploter contre l’état, où certains militaires pensent à camoufler leurs bourdes, leurs aveuglements injustifiables, où des voix commencent à se lever pour demander l’arrêt de la boucherie, pour demander des comptes, nous retrouvons les différents intervenants dont nous avons fait la connaissance dans la première partie. Un journaliste essaye de dévoiler au grand jour des pratiques inavouables couvertes par la raison d’Etat. C’est ce cheminement qui est raconté dans ce second tome et qui va se terminer par la découverte au grand public de ce terrible secret. C’est très bien mené au niveau du scénario de Laurent-Frédéric Bollée qui nous rend bien la vie menée à Paris en 1918 à l’arrière du front. Le dessin, sans être extraordinaire, loin de là, est très efficace dans un style qui lui est tout à fait particulier. L’album de la confirmation !Il n’y aura plus qu’à attendre l’intégrale pour l’année prochaine qui va se vendre comme des petits pains !…

 

 

Graphisme :   7,0/10

Scénario :     9,0/10

Moyenne :     8,0/10

 

Capitol.

 

On en parle sur le Forum : ICI.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑