Croisade T6 : Sybille ,Jadis.

Croisade6.jpgcroisade6 e.JPGAuteurs : Xavier et Dufaux.
Editeur : Le Lombard.
Sortie : 09/2011.

La croisée des chemins.
Gauthier de Flandres, le « Nomade », a gagné Saint-Jean d’Acre. Et les démons entament leur farandole autour de lui, à l’instar d’Hakim le noir, danseur au souffle aussi magique que destructeur. Mais le pire est peut-être à venir : si Gauthier est à St-Jean d’Acre, c’est parce qu’il y attend sa soeur, Sybille, dont les atours n’ont jamais semé que désolation et malheur dans le coeur des hommes enamourés. Jean Dufaux et Philippe Xavier lèvent le voile sur l’enfance de leur héros, accélérant le rythme de leur sarabande démoniaque.

Piqûre.
Tout d’abord amis lecteurs, je vous invite à être très attentif sur l’album que vous allez vous procurer. Il faut prendre le tome 6 de « croisade » et pas le tome 5 qui est  l’ancien Nomade Tome 1. Celui-ci a une nouvelle couverture et donc un autre titre mais le contenu est le même et comme il n’y a pas un gros sticker pour vous avertir, attention à ce chausse-trappe.
C’est le moment de mettre un célèbre dicton, un lecteur averti  en vaut deux surtout s’il est parti en croisade.
 Allez, je commence par le très positif…le dessin : « Magic Xavier »  a encore frappé. Un trait presque plus fort que le Qua’dj tellement son voyage  est envoutant.  On prend un grand plaisir à se balader dans cette ville de Saint jean d’Acre. On suit des courbures à damner un croisé et le soleil posé par Chagnaud augmente  le coté torride de l’ensemble.
Par contre le scénario est semblable à un souffle, insaisissable .A peine entrevu un personnage, qu’on passe à un autre et ainsi de suite. Tout est vapeur, éphémère et mystique. Vous me direz que c’est du Dufaux tout craché …oui, mais là, il a mis encore une dose supplémentaire .Notre brave Gauthier court dans tous les sens en essayant de fuir son passé mais celui-ci n’arrête pas de le rattraper telle  une sangsue.
Franchement, je me demande où on va avec cette série ou  avec ce nomade, je pense que même lui ne le  sait pas, il se laisse emporter par le vent ou par son destin.
Dessin : 9/10
Scénario : 5/10
7-17b0.gifGlobal

On en parle sur le forum.

croisade6 p.JPG

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑