Dessin : Vincent Perriot – Scénario : Arnaud Malherbe
Editions Dargaud
Sortie le 04/03/2011
Prix conseillé : 15,95 €
Genre : Polar

Résumé (de l’éditeur) : Freddy et Zhu sont sur la trace d’une jeune fille chinoise que Zhu doit délivrer et ramener à ses parents. Ils font équipe, alors que Freddy devait éliminer le Chinois. Pour trouver la fille, les deux hommes ont dû s’attaquer à Wang, un des chefs de gang chinois de Belleville. Désormais, leurs sorts sont liés. Il est minuit, l’heure d’abattre les dernières cartes et de livrer la bataille décisive. Freddy sait qu’il est question de vie ou de mort, alors il planque sa copine, Larna, chez des amis. Et rejoint Zhu, la nuit, dans Belleville…

Mon avis : J’ai d’abord pris le soin de relire le tome 1 pour bien m’imprégner à nouveau de l’histoire et du contexte. Ensuite, j’ai enfin pu lire la suite tant attendue de ce magnifique diptyque. Je n’ai rien à enlever à ma chronique du premier tome. Le tome 2 est la juste suite et ne faiblit pas. La trame de l’histoire est toujours aussi noire, toujours avec autant de péripéties et surtout un humour décalé de bon aloi (comme dirait Maître Capello).On s’attache aux deux personnages principaux qui, même s’ils sont quelque part des crapules, n’en deviennent pas moins attachants et dotés de principes. A plusieurs moments, ils vont être sur le point de perdre pied et faire place à leurs sentiments même si ce sont des tueurs. Le scénario est une mécanique bien huilée d’Arnaud Malherbe dont on devrait reparler dans le futur. C’est un vrai nouveau talent de scénariste pour la BD. Le dessin de Vincent Perriot (Taïga rouge chez Dupuis) est du même niveau. Il a un sens prononcé du découpage, très cinématographique. Sans être un dessin hyper réaliste et précis, il n’en est pas moins dépouillé et efficace. Le tome 1 a été révélé par la critique (coup de cœur au festival de Saint Malo, prix du Polar « Paris noir » et dans la sélection officielle du dernier festival d’Angoulème).Le second tome est une confirmation.
Maintenant que les deux tomes sont sortis, vous n’avez plus aucune raison de ne pas les avoir lus, surtout si vous aimez le Polar. Excellent
![]()

Capitol.
On en parle sur le Forum : ICI.

Commentaires récents