« Il faut savoir dire stop aux séries » voilà le cri de Tigrevolant pour une série à rallonge « Histoires secrètes ».
D’un coup, j’ai demandé quelle série avait su garder un bon niveau au fil des tomes.
Un seul nom m’a été proposé :Jérome K Bloche.
Pour entrer dans la catégorie série à rallonge, il faut au moins 20 albums.
Alors JKB, la seule grande série correcte ?
Et tant que vous y êtes , difficile d’arrêter un série en cours ?


EN fait, pour ma part, je ne crois plus aux longues séries, tenues par un duo d’auteurs, ou par un auteur solo. Je ne crois pas qu’un seul artiste puisse disposer des ressources pour tenir aussi longtemps. J’ai été particulièrement heureux quand Van Hamme a cessé de gâcher Thorgal, pour lequel il n’avait plus d’idées intéressante. A contrario, j’apprécie ce que Dupuis fait avec Spirou, en proposant de nouvelles équipes sur la série mère, plus la série dérivée. C’est une façon de fonctionner qui me convient bien. Comme aux USA, où les artistes se succèdent sur les séries.
Moi, ce qui me convient parfaitement maintenant, c’est le travail d’un Brunschwig, par exemple. Trois tomes, une intrigue délimitée, cohérente et construite. Ce qui n’est pas possible sur des séries au long cours.
Une exception notable pour moi, Roger Leloup et son excellente Yoko Tsuno. Pour JKB, n’ayant pas adhéré à la lecture du tome 1, je ne saurai dire.
J’aimeJ’aime
Salut Yaneck…
c’est évidement que pour Thorgal, il fallait trouver de nouvelles idées mais j’ai un peu des doutes que Sente en a bcp pour faire rebondir vers le haut cette série.
J’apprécie aussi la politique des « Spirou » .Le problème c’est que les albums sont assez disparates , des bons et des moins bons .
Pour les comics, si on attends encore un peu, on pourra y mettre Walking dead si ce n’est déjà fait car les tomes sont différents aux USA qu’en Europe.
Pour Luc Brunschwig , tu parles à un convaincu ….
J’aimeJ’aime
C’est l’inconvénient des équipes différentes. Moi, j’ai été très déçu quand Tome et Janry ont été débarqué. Au final, j’ai lu un ou deux tomes de l’équipe suivante, qui ne m’ont pas déplu. Mais c’est une façon de faire qui peut dérouter les lecteurs, c’est évident.
J’aimeJ’aime
Pourquoi pas Tintin ? (23,5 tomes, c’était juste, je sais)
On peut préférer certains tomes à d’autres, mais passé les 2 albums d’apprentissage, le « niveau » est constamment élevé (oui, oui, même les Picaros).
En comics, je pense spontanément à Bone (plus de 1300 pages de grande classe) avec le même auteur du début à la fin. Et qui a su arrêter lorsqu’il a bouclé son histoire, malgré la richesse de l’univers qu’il avait créé et le succès commercial !
Et en Manga où l’on dépasse souvent les 20 tomes, il doit bien y avoir quelques titres qui ont su maintenir la qualité jusqu’au bout… Akira par exemple ?
D’accord aussi avec Yaneck sur le principe des équipes qui se succèdent. Les comics nous montrent depuis des décennies qu’il émerge régulièrement de très belles choses et de grands auteurs (bon, il y a beaucoup de déchet aussi…). On ne consomme plus par série mais par cycle et/ou équipe d’auteurs.
Enfin, arrêter une série ne me dérange pas (Largo, Les tuniques, Astérix, etc.).
J’aimeJ’aime
Tintin, je mettrai un bémol quand même. Hergé ne l’a pas fait tout seul, tant sur le scénar que sur les dessins. Il me semble que plusieurs auteurs ont été bien impliqués sur tous les stades de développement. Donc dans ma vision des choses, Tintin est à part.
Pour le manga, toujours pareil, c’est des studios qui produisent. Plus facile d’être au top tout le temps… Même si un Death Note, un Ikigami, montrent clairement des auteurs désireux de faire durer la série pour le succès commercial.
J’aimeJ’aime
Stop aux séries? Encore faut-il distinguer des séries qui sont en réalité une série de « one-shots », dont chaque tome est une histoire à elle seule, et d’autre séries qui sont en réalité une seule histoire tronçonnée en un nombre incalculable de tomes, dont il est impossible de lire le tome 14 avant le tome 10…
J’apprécie beaucoup une série comme « Tif et Tondu ». On peut prendre n’importe quel album, c’est une histoire complète dans laquelle on peut entrer sans devoir nécessairement avoir lu les tomes précédent.Dans un autre style, j’aime beaucoup « Blueberry » de Jean Giraud.Là, il est plutôt préférable d’avoir lu les tomes précédents mais c’est une série qui continue à me passionner. On peut voir évoluer le personnage au fil des tomes, le voir vieillir…
La perrénité d’une série dépend surtout de la capacité du scénariste à faire évoluer les personnages.
Plus j’avance, plus je me dis qu’il devient ridicule de continuer à acheter une série qui ne vous plait pas ou plus. Il y a tellement d’albums qui sortent! Iil devient impossible de se disperser et de gaspiller son temps et son argent pour des séries mal fichues…
Je vais terminer IR$ all watcher mais franchement je ne vais pas garder cette série dans ma bibliothèque…Je dois faire de la place…
Je vais arrêter les carnets de Darwin…Cette série ne correspond en rien à ce que j’attendais…Je n’ose pas commencer Walking Dead rien qu’à penser au nombre de tomes déjà sortis…Pas évident en tout cas…
J’aimeJ’aime
J’ai arrété quelques séries à rallonge : Astérix (que j’adorais avec Goscinny), Lucky-Luke, les Tuniques Bleues, Ric Hochet (acheté en gros par erreur !), Sillage, Trolls de troy;
je continue (>20) avec Blueberry, JKJ Bloche (avec plaisir), Thorgal.
Blueberry parce que c’est Giraud, par contre la Jeunesse ne m’intéresse plus trop; Thorgal: le passage à Sente m’a redonné envie de continuer pour voir ce qu’il va en faire; Il y a auusi Valérian qui s’est terminé juste à temps avant que je me lasse;
Je trouve qu’ne série qui est composée d album one shot ou en diptyque est un bon principe qui évite la lassitude, c’est le cas de Jkj bloche qui garde une grande fraicheur.
J’aimeJ’aime
En dehors de Jérome que j’avais proposé, je suis assez d’accord avec LL pour Thorgal qui reste quand même d’un bon niveau mais je me rends compte qu’il y a peu de séries qui continuent de tenir la route …
Manu proposait aussi Jeremiah, mais j’ai été très déçu par le dernier !
Ce sont quasiment les seules séries (> 20T) que je continue à lire à chacune de leur sortie … j’ai arrêté toutes les autres … à moins que je n’ai fait un oubli !
J’aimeJ’aime
Je ne vois que Thorgal qui tienne aujourd’hui vraiment la route. Van Hamme a transmis le relais à temps. Blueberry fait aussi parti des incontournables longues séries bien que je ne pense que l’on ai beaucoup de nouveaux albums dans les années qui viennent.
Il est vrai qu’il y a des séries que j’achète par réflexe même si je suis un peu déçu à chaque fois. jérémiah en fait partie, tout comme alpha, blake et mortimer,…
Je préfère maintenant les one shot ou bien les histoires sur deux, trois ou quatre albums, ainsi que les séries composées de diptyques (comme Largo winch) ou de cycles court.
Le marché étant tellement saturé, je crois qu’il est impossible aujourdh’ui pour une série interminable de survivre à moins d’être un énorme classique.
Sinon en manga, j’ai une excellente série – Zipang – qui compte aujourd’hui 29 tomes.
Sur les comics, je crois que walking dead est effectivement parti pour faire plein plein de tomes.
J’aimeJ’aime