
D’Alcante et Fanny Montgermont (collection Air libre des éditions Dupuis, paru fin 2008).
Xavier est un jeune trentenaire dynamique, patron d’une société d’infographie et coureur de jupons invétéré. Souvent irresponsable, voire même carrément inconscient, il n’hésite pas à rouler comme un fou sur les routes au mépris du danger (et avec amendes à la clé !), ou à imposer des délais inconcevables à ses employés ! Ceux-ci ont des petits enfants ? Ah, que des emmerdes les enfants ! Xavier, ce n’est pas son truc les enfants… jusqu’au jour où une ex-petite amie l’appelle sur son portable !… Ils se sont connus il y a bien longtemps : treize années, durant lesquelles un garçon nommé Julien a grandi à l’insu de son papa, puis vieilli… Le fils de Xavier, atteint de la progéria, une maladie génétique rare qui accélère de façon prématurée le vieillissement, la mort survenant généralement vers quinze ans… arrêt cardiaque.
Natacha, la mère de Julien, devant être hospitalisée en urgence, elle ne pourra compter que sur l’aide de Xavier. Son seul « ami ». Le père et le fils, quelques jours ensemble…
Mon avis :
Scénarisé par Alcante, cet album relu par hasard en rangeant ma bibliothèque touche
immédiatement son lecteur. Avec un tel sujet, vous me direz que c’est un peu normal, qu’on pourrait même y aller un peu trop facilement de sa petite larme, etc. etc. Eh bien, pas seulement : Le ton donné ici est juste, les personnages vivent et existent ! D’ailleurs, il est très peu question de la maladie tout au long de la lecture, mais davantage du jeune malade ! Tout est très bien décrit : ses envies, sa rancune, ses blessures… face à un père paradoxalement plus vieux (en âge !), mais à l’apparence bien plus jeune, moderne et libérée (quoique, çà pourrait changer à l’avenir !)… Ils finiront par se parler bien sûr, s’apprivoiser, à mieux être – enfin -, même si la vie peut s’avérer cruelle, quelque soit le chemin !
Le dessin de Fanny quant à lui, est une vraie merveille : les visages sont expressifs à souhait et les couleurs pastel donnent une jolie touche de nostalgie à l’ensemble ! Chapeau bas pour l’ambiance neigeuse de décembre, ces décors qui semblent rappeler une certaine gare belge, un certain lieu (ne serait-ce là Louvain-la-Neuve ?). Du bel ouvrage et une place méritée dans la collection Air libre.
Ma note : 8,5/10

Nicolas.

Très belle relecture. J’ajouterais que le dessin de Fanny tire un peu vers le manga, avec des cases très larges et toujours en privilégiant les expressions faciales. Le personnage de Xavier fait très contrasté par rapport à celui de son fils. Deux personnalités totalement opposées, qui vont sympathiser un temps… Mais attention aux apparences, ils ont aussi des points communs!
Pour info, Alcante et Fanny retravaillent ensemble sur un nouveau projet pour la collection Air libre: Clair-obscur. Une histoire qui doit se passer au Chili si je me rappelle bien… Cet album doit normalement sortir en 2011 et je l’attends avec impatience! 🙂
J’aimeJ’aime
merci pour ces news complémentaires Nicolas.
J’aimeJ’aime