Dessin : Thierry Robin – Scénario : Fabien Nury
Editions Dargaud
Sortie le 01/10/2010
Prix conseillé : 13.95 €
Genre : Histoire
![]()
Résumé (de l’éditeur) : Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l’homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mot deux jours plus tard. Deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême, deux jours qui concentrèrent toute la démence, la perversité et l’inhumanité du totalitarisme.
Mon avis : Lorsque la réalité dépasse la fiction, cela nous donne des scénarios extraordinaires… Fabien Nury (il était une fois en France !) s’est emparé de faits réels qui dépassent l’imagination, a récolté ça et là des informations officielles et officieuses, des bribes pour en faire une histoire vraie mais romancée de la fin de Staline, le « Petit Père des Peuples ». Le résultat est détonnant pour tout qui ne s’est pas intéressé un jour pour l’histoire de l’URSS. Pour ma part, j’avais déjà lu « le roman du Kremlin » et d’autres publications de Vladimir Fédorovski. Je savais que les Russes pouvaient aller très loin dans l’absurde et la démesure. Fabien Nury sait bien rendre aux lecteurs cette ambiance délétère où règne la crainte, la peur de mal faire et où l’instinct de survie doit être la qualité première. Staline a instauré un tel système répressif de terreur que ce même système va se retourner contre lui alors qu’il est victime d’une attaque cérébrale. Il faudra un laps de temps énorme avant que ne soient désignés les médecins qui devront aller à son chevet…Car tout qui prend une initiative pourrait le payer de sa vie en cas d’erreur…Tout est raconté par le détail avec les luttes d’influence pour la reprise du pouvoir qui sera bientôt vacant. Le dessin de Thierry Robin est sombre et donne encore plus un sentiment de chape de plomb sur les personnages de ce drame. Son graphisme est particulier mais se laisse lire sans problème. Les couleurs sont également dans ces palettes de couleurs sombres. Ne croyez surtout pas qu’on ne lit que des horreurs dans cet album. Parfois, c’est tellement énorme qu’on en vient à esquisser des sourires. Ce livre, je l’ai lu d’une traite. Il n’a pas fallu me pousser pour le terminer. Dès que vous serez dedans, vous ne pourrez plus le lâcher…Dommage que la couverture n’est pas très attractive. C’est le seul reproche que je ferai à cet album. Attendons maintenant la suite de l’histoire. La série Dallas à côté de cette histoire, c’est de la roupie de sansonnet… Excellent.
8,5/10
Capitol.
On en parle sur le Forum : ICI.

J’ai adoré la folie furieuse distillée dans cet album.
Je me demande un peu ce qu’il reste à raconter de l’histoire, mais j’ai confiance dans le duo Neury/Robin.
Pour ma part, j’ai bien apprécié la couverture, avec son clin d’œil aux affiches de propagande soviétiques (typos penchées, étoile qui traîne, grand aplat rouge).
J’aimeJ’aime
Rassure-toi, il y a encore matière pour la suite:la guerre de succession qui va suivre avec l’éliminationde Beria et l’arrivée de Khrouchtchev au pouvoir suprême.
J’aimeJ’aime
Oui… Et puis il y a aussi les funérailles même qui peuvent être « sympa » dans le genre…
J’aimeJ’aime