L’interview d’une sorcière.

Une petite interview de la sorcière coloriste de Bianca , Elvire de Cock.Attention les pinceaux magiques sont de sortie.
c24856c5247ec3927c7c8899119cfe041-Comment s’est passé ta collaboration avec You ? Tu avais quartier libre ou avais tu un cahier des charges bien précis pour les couleurs ?

En général et c’était le cas ici aussi, j’aime bien avoir trop de contraintes que pas assez. Déjà parce que ça évite de se planter, tout simplement. Et puis parce que souvent en tant que coloriste, on prend le train en route et qu’on est pas forcément dans l’ambiance tout de suite. Du coup, j’aime bien qu’on me « raconte » la couleur. Il y a bien sûr les contraintes de base (l’heure de la journée, un costume particulier, …) mais surtout il y a le feeling général de la séquence, ce qu’elle doit dégager, l’atmosphère tendue ou la sérénité.
A partir du moment où je respecte tout ça, là je commence à faire un peu ce que je veux, le but étant de soutenir la narration et le dessin au max, tout en faisant quelque chose de très esthétique. La couleur, c’est infini, et il y a tout plein de manières différente de retranscrire un brouillard par exemple.

Sorcières1.1

2-J’ai trouvé tes couleurs très douces (pastels), c’était cette atmosphère que tu voulais faire ressortir ?

Les planches que You me fournissaient étaient au crayon. Le trait de You est très juste et doux. On a un peu les mêmes influences et je mets moi-même mes dessins en couleur sur mes crayonnés. Comment dire. Ca a coulé tout seul. Je dirais pas que mettre Bianca en couleur était une promenade de santé mais on s’est vraiment superbement entendu et je crois que les points forts de ma couleur ressortent bien et mettent en valeur les points forts de son dessin. Ce qui donne ce très bel album que vous avez entre vos mains !! 😉
Pour le rendu pastel doux, l’effet n’était pas totalement voulu. A l’écran, j’avais un rendu plus épais, plus gouache. Mais le crayon de You est ressorti très charbonneux (un peu comme dans les vieux Disney comme « Le Livre de la Jungle » où le trait a vraiment de la matière) et donc a fourni un rendu encore plus granuleux à la couleur. Le papier aussi y est pour quelque chose, épais, pas glacé. Il fait vraiment bien ressortir les couleurs. Il y a eu un travail de fabrication superbe sur ces albums des sorcières.

3-On parle souvent des couleurs mais le plus difficile n’est il pas les pages où tu manipules les gris sur les scènes du passé ?

La démarche n’est pas pareil. C’est, mmmh, on va peut-être plus oublier la lumière et plus bosser sur les zones foncées et les zones claires pour bien faire ressortir les persos et l’action. Il faut un petit temps d’adaptation sur les premières cases et puis ça repart comme en 40. C’était la première fois en fait que je bossais en monochrome. C’est effectivement pas évident mais ce n’est pas impossible !

bianca4- Comme j’ai un doute, aura il une suite à cet album ?

Non. Une femme, un récit, un livre. C’est une collection de one-shots.

5 –Si tu étais une sorcière, quel sort aurais tu aimé maitriser ?

Un machin crétin ou un truc vraiment mégalomane pour conquérir le monde. A moins que je transforme quelques humains en zombies, pour qu’enfin on la vive au quotidien cette fameuse attaque de zombies que tous les geeks attendent (même si dans l’absolu, je *sais* que je mourrai sans doute au début du film)

6- Moi je verrais bien un album de sorcières avec Elvire de Cock comme dessinatrice, rêve ou réalité ?

Mmmmh, j’ai bien un truc dans mon placard à idées mais la collection se lance à peine, il y a au moins 4 ou 5 albums de déjà prévu et j’ai de la couleur et quelques projets sur le feu. Mais tapie dans l’ombre, je guette ! 🙂 Qui vivra, verra !

foreteller_col

 

Merci à Elvire pour avoir si promptement répondu à cette interview .Maintenant que vous êtes envoutés,Bianca vous attend .

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑