Croisade T4: Becs de feu.

Auteurs :Dufaux et Xavier.
Editeur : Le Lombard.
Temps de lecture : 30 min.

L’emballage final.

Le vent du changement souffle sur la Croisade oubliée ! La Chrétienté a remis son destin entre les mains du Maître des Machines, son nouveau champion. Mais, un danger plus grave encore guette le sultan de Hiérus Halem: son cœur est prisonnier d’une princesse d’Occident… Le sultan possède le moyen de mettre fin à cette guerre. Lui seul peut pénétrer le tombeau du très vénéré X3, libérer son cœur à jamais et rendre ainsi la Croisade caduque. Pour cela, il lui faut accepter de s’éveiller du «Temps des Songes»…

e35e8-dyn009_original_420_566_jpeg_2551150_b31ce316b71189a0d64d617d13813d07
Où est mon coffret ?
Sur ce coup là, vous pouvez à juste titre dire que Samba retarde vachement.  Mais Samba avait une bonne raison d’attendre .J’espérais visiblement très naïvement avoir le coffret avec calle .Je l’avais commandé bien avant sa sortie mais voilà après 3 mois d’attente, il faut bien se rendre à l’évidence, il y a eu un dysfonctionnement (un mot bien à la mode) quelque part.  C’est donc d’une humeur aigrisse que j’ai lu ce dernier tome de croisade.  Et là, je me fais avoir une 2 ème fois en lisant la préface de Jean Dufaux qui annonce clairement la couleur sur les aboutissants de cet album. Ce n’est pas la 1 er fois qu’il nous fait le coup, pourquoi pas placer ce texte en postface saint milliard. Il me restait plus qu’à admirer le dessin de haute voltige de Xavier  qui nous a vraiment régalé tout au long de ce périple. Pour le scénario, il reste très cohérent  et souvent symbolique mais vu la pléthore de personnages , c’est sans passion que je suis arrivé à la fin .Un final qui ouvre grand les bras à Gauthier pour la suite prévue mais qui me laisse un arrière gout d’étonnement et de trop peu. Bon, espérons que le recentrage sur le flandrien redonnera un peu d’âme à cette « série ».
surprises.smileysmiley.com.7

On en parle sur le forum.

 

Planche_bd_13002_CROISADE

3 commentaires sur “Croisade T4: Becs de feu.

  1. Comme tu le dis si bien ,difficile de ne pas tenir compte du dessin pour la cote . Moi , ce qui m’a le plus énerver , c’est la préface où quasi tout est dit sur cet album.D’un coup patatra plus aucun suspense .
    Mais je te rejoins sur le fait que globalement cet album est plutôt décevant.

    J'aime

  2. Je te trouve bien gentil avec tes 7/10… mais il faut dire qu’il t’es difficile de rester objectif quand on commence à parler de Dufaux, hein 😉

    Moi j’ai trouvé que c’est à la limite du foutage de gueule cette « conclusion » qui ne conclut pas grand-chose. Toutes ces portes ouvertes et si peu de refermées! Quand on lance une série prévue pour faire un tout, on ne vient pas tout saborder en affirmant finalement que c’est un vaste prologue pour autre chose, non mais.

    Je ne dis pas qu’on n’a pas le droit de changer d’idée en cours de route ou de revenir sur les premières intentions, mais là, on a du vent et franchement on prend un peu le lecteur pour un con. Ou au mieux pour une vache à lait.

    Heureusement que le dessin st somptueux. ‘Tain.

    J'aime

  3. Kikou,
    Je viens de lire les 4 tomes de cette série et ben moi j’ai adoré les dessins sont magnifiques et le scénario est très sympa. Franchement une très bonne lecture et contrairement à vous, je ne suis pas resté sur ma faim.
    Ma note pour l’ensemble des 4 tomes 8/10 Dessins 9/10 Scénario 7/10

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :