ARIA T31 : La Mamaïtha

aria31_88790aria31p_88790

Dessin  et scénario: Michel Weyland

Collection Repérages

Editions Dupuis

 

Résumé (de l’éditeur) : Tout va mal au pays de l’Ovéron : le grand maître Dragannath et la secte des trigyres ont pris le pouvoir. Les opposants sont suppliciés sur le mont Bolbottah, dévorés par les ptérodactyles. Heureusement, Aria a pris fait et cause pour les opprimés. Avec l’aide des pouvoirs spéciaux de la magique Mamaïtha, endossant symboliquement et physiquement tous les malheurs du monde, l’héroïne la plus pulpeuse de la bande dessinée d’héroic fantasy va-t-elle venir à bout des ignobles trigyres ? Entre féerie sexy et fable politique, cette nouvelle aventure de la blonde Aria se révèle une ode à la fraternité, à la liberté, et à l’espoir jamais enseveli d’un monde meilleur.

Mon avis : Voilà un bon bout de temps que je n’avais plus ouvert un album d’Aria. L’amazone solitaire et guerrière défend toujours la veuve et l’orphelin dans un moyen âge imaginaire où règnent en maître la sorcellerie et la magie. La jolie héroïne de Michel Weyland nous revient donc avec un nouvel album qui est la suite du tome 30, appelé « Renaissance ».Il est cependant assez facile de reprendre le fil de l’histoire même si vous n’avez pas lu le tome précédent. L’histoire est enlevée et bien menée. Il y a de l’action, des vilaines « bêbêtes », de l’ésotérisme, de l’héroic fantasy…Le dessin de Weyland, reconnaissable entre tous, est agréable, bon sans être exceptionnel. Mais l’alchimie fonctionne, le résultat est excellent. J’ai lu cet ouvrage d’une traite, c’est pour moi un gage de qualité. Aria continue à nous raconter sa saga et je suis plutôt demandeur.

 

7,0/10

Capitol.

On en parle sur votre forum: ici

LES TUNIQUES BLEUES – T53: Sang bleu chez les bleus

Dessin : Willy Lambil  

Scénario: Raoul Cauvin

Editions Dupuis

 

Résumé (de l’éditeur) : Sur les ordres du général Grant, les troupes du général Alexander sont confinées au campement. Le fait de rester sans combattre et d’attendre sans rien faire influe sur le moral des troupes. À la moindre peccadille, tout tourne au drame ! Blutch passe son temps à tenter de s’évader et Chesterfield à le ramener au campement. Jusqu’au jour où débarque François d’Orléans, l’un des fils du Roi de France, porteur des titres de Prince de Joinville et de vice-amiral. Il est là en tant que conseiller militaire et aide de camp du général Mac Clellan. Sa passion : peindre des aquarelles. Et voilà le moyen de détendre l’atmosphère : tout le monde au pinceau ! Mais pendant ce temps, Blutch et Chesterfield, eux, sont envoyés en mission pour surveiller l’éventuelle présence des confédérés aux alentours. Et ça, ce n’est pas de tout repos !

  Lire la suite « LES TUNIQUES BLEUES – T53: Sang bleu chez les bleus »

Le faucon du désert,Martuba Airfield.

fauconfaucondesertAuteur : Franz Zumstein.
Editeur : Delcourt.

Le décollage.
Le jeune Ali assiste, ébloui, aux exploits des aviateurs allemands engagés dans la sanglante guerre du désert qui vient de commencer. C’est en expert que le jeune homme admire ce spectacle, car il a réussi à se former seul, sur un simulateur de fortune, à l’art du combat aérien. D’origine germano-italienne, Ali veut aussi retrouver ses parents naturels dont il ignore tout. Alors, quand l’occasion lui est donnée de voler sous les couleurs de l’Afrika Korps, il n’hésite pas : il saute dans un cockpit et s’envole vers sa destinée…
Mon éjection en vol.
Voilà bien une BD que j’aurais aimé vous louer les mérites. Le premier contact avec l’ennemi fut vraiment excellent .Les lignes des avions, les couleurs, les voltiges, les décors  sont vraiment bluffant de réalisme. Hélas, mille fois hélas, les dialogues sonnent très vite faux, j’ai eu vraiment du mal avec la première scène de combat par exemple. Ensuite, on traverse un nuage d’invraisemblances dont le sommet est le premier vol d’Ali. Et puis, il y a surtout le ton gentillet des protagonistes, on se demande parfois si le sujet est la guerre du désert en 1942. L’auteur essaye bien de se rattraper en mettant un peu de remord à notre pilote débutant mais cette petite rafale ne touche que du vide .Bref, le tome 2 sera sans moi, dommage car j’aurais adoré redécoller dans ses eaux troubles de la guerre 39-45.
surprises.smileysmiley.com.5
On en parle sur le forum.

faucondesert1

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑