Sillage ;T12 Zone Franche.

Sillage12sillage12_plaAuteurs : Morvan et Buchet.
Editeur : Delcourt.

La vérité.
Exceptionnellement, Nävis s’associe au général Rib’Wund afin de capturer l’un des terroristes responsables du procès dont elle fut victime. Pour le faire parler, un seul recours ou plutôt un seul lieu : une planète organique, qui contraint les espèces qui la peuplent ou qui la visitent à dire la vérité. Nävis compte bien emmener son otage sur place. Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre…

Si je mens.
C’est quasiment le minimum syndical que les auteurs nous proposent pour ce tome 12 de Sillage .La recette est habituelle : une petite planète exotique à visiter, quelques coups de bastons distribués ça et là et la jolie frimousse de Navis  pour meubler ce nouvel album. Bref, rien de bien neuf pour un personnage qui devient de plus en plus un archétype de Terminator. Certains y trouveront une évolution psychologique de Navis mais si elle continue ainsi  à être aussi désabusée, on va finir par jeter l’éponge faute d’intérêt. D’ailleurs je pense que vous êtes nombreux comme moi à acheter cette série par habitude en espérant un sursaut qui visiblement ne viendra jamais. Au moins, le dessin de Buchet reste très agréable à suivre , c’est toujours ça de sauvé  mais au final , c’est un album qu’on oubliera très vite  .
surprises.smileysmiley.com.5

On en parle sur le forum.

sillage09

IL ETAIT UNE FOIS EN FRANCE – T3: Honneur et Police

9782723468732-L9782723468732_3Dessin : Sylvain Vallée  

Scénario: Fabien Nury

Collection : Caractère

Editions Glenat

 

Résumé (de l’éditeur) : En cette période noire de l’Occupation, le ferrailleur félon Joseph Joanovici a un gros problème : il a trop d’argent… Un argent pas toujours très propre. Un argent obtenu à force de compromissions avec les allemands. Mais qu’il pourrait être assez facile de blanchir efficacement. En l’investissant dans la Résistance, par exemple…

Mon avis : Franchement, une des meilleures séries que j’avais découverte en 2008. Et le troisième tome qui sort en ce mois d’octobre est du même niveau, du même acabit.C’est le début du temps des remords, où le personnage principal commence à se tracasser pour l’ « après occupation ». Les alliés se préparent et on parle d’un possible débarquement. Il a trop d’argent (et oui !) et va devoir le dépenser à bon escient. Comme il doit toujours avoir un coup d’avance, il va le distribuer pour se refaire une image positive en aidant la résistance.  Cette chronique extraordinaire d’une certaine collaboration est palpitante et tient les lecteurs en haleine. La Bd a été vite lue, où plutôt, je n’ai pas vu le temps passer ! Maintenant, il va falloir attendre le prochain épisode pour vivre la libération. Joseph Joanovici n’est pas pour autant sorti des emmerdes…A lire sans attendre. Le dessin quant à lui est toujours aussi bien plaisant.  Un chef d’œuvre incontournable pour les amateurs de la petite et de la grande histoire de la seconde guerre mondiale en France.

 

8,5/10

Capitol.

on en parle sur votre blog:  http://samba.xooit.be/t634-Il-etait-une-fois-en-France.htm#p31725

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑