
Auteurs :Chandre et Bertho.
Editeur : Emmanuel Proust.
Le bannissement.
1860. Dans l’Angleterre industrielle, ce sont les parents qui décident de l’avenir de leurs enfants. Darius Kingley, fils d’un sidérurgiste et étudiant en biologie et naturalisme, est promis à la fille d’un concurrent pour nouer une solide alliance. Ses velléités d’indépendance d’esprit et son ralliement aux théories « fumeuses » de Darwin, lui valent l’annulation de sa thèse et son bannissement : une mission de deux ans dans la communauté de Saint-Kilda. Il débarque dans cette espèce de société utopique sans tabou ni argent. Comment va-t-il être accueilli dans un tel univers ? Quelle leçon va-t-il pouvoir en tirer ?
Ma bougie.
C’est la couverture qui a attiré mon attention et aussi je dois bien l’avouer, le peu de monde devant Chandre qui a fait que je me suis procuré cette BD. Premièrement, j’ai apprécié la dédicace mais allais je aimer le deuxième, le contenu ? Coïncidence incroyable, une panne de courant d’une bonne heure me décide à rentrer dans cette histoire aux lumières des bougies. On y parle d’une ile isolée au large de L’Ecosse vivant en autarcie depuis des lustres. Si ça ce n’est pas se mettre dans les conditions optimales pour cette lecture !
Au début, j’ai été intrigué par cette île mystérieuse qui existe vraiment .Je vous prépare d’ailleurs un poste demain pour en apprendre plus sur cette ile, c’est réellement passionnant. Ensuite, on s’attache vite au héros principal, Darius, qui essaye de faire bonne figure et d’en apprendre plus sur les habitants et leurs meurs. Le style est assez narratif et nous conduit vers une intrigue assez prévisible pour le moment mais pour moi, c’est un détail, j’ai adoré l’atmosphère très particulier de cette BD. C’est un peu une ambiance douce amère qui jaillit des brunes admirablement dessinées par Chandre. Un dessin élégant nous invitant au voyage grâce aussi à de très belles couleurs.
Bref, en voilà une agréable surprise.
PS : Le tome 2 est prévu pour février 2010.
On en parle sur forum.


Feuilleté mais pas acheté. Je vais peut-être faire machine arrière pour le coup.
J’aimeJ’aime
Ca fait plusieurs semaines que j’hésite à l’inscrire sur la liste de mes futurs achats. L’avis que tu en donnes risque de ne pas arranger la longueur de ma liste… 😉
Le contexte de cette île aux habitants particuliers est certainement ce qui me séduit le plus dans ce titre. Est-il vraiment bien développé?
J’aimeJ’aime
Franchement , c’est un album que je conseille . Il y a une partie narrative où on explique très bien la vie des insulaires. J’ai lu cet album sans aucun ennui, une très agréable lecture.
J’aimeJ’aime
J’ai également beaucoup apprécié cette BD. Je ne regrette pas mon achat.
J’aimeJ’aime
Un de mes prochains achats…
J’aimeJ’aime