Les Rochester , clap dernière.

Rochester06_87851Rochester06p_87851C’est la fin.
Je ne vais pas vous parler de mon avis sur cet album, Capitol l’a déjà fait avec brio, mais bien du coup d’amertume de Jean Dufaux en fin d’album nous expliquant pourquoi les Rochester s’arrêtaient là. Jean Dufaux est colère, Jean est violence car je suis trahison, je vous demande pardon, je vous demande pardon, j’implore votre immense grâce… euh non, ça c’est du Poelvoorde. Il faut dire comme le dit justement le scénariste belge que cette série a connu des débuts tumultueux avec des changements d’éditeurs et de formats. Mais en lisant un avis sur Auracan qui mettait en parallèle une autre série(Tiffany) qui a subit les mêmes affres de ne pas avoir trouvé un lectorat assez large, je me pose la question de savoir si la ligne claire ne souffre pas d’une image désuète. Est elle trop vite assimilée à la vieille génération(les classiques comme je les appelle) ? Je dois avouer que si le nom de Dufaux n’était pas à l’honneur sur cette série, j’aurais certainement zappé ces achats. A tort car le dessin de Wurm à un charme fou. Par contre, c’est dommage de ne pas avoir profité de mettre des clins d’œil comme l’a bien fait les dernières aventures de  Spirou et Fantasio .Ca égaille fortement la lecture. En plus, les pochettes étaient trop passe-partout malgré un 2 ème jet pour sortir du lot parmi toute la débauche de nouveautés. Et, il vaut bien l’avouer, les histoires n’étaient pas trop marquantes, je suis bien incapable de me souvenir d’une des histoires des tomes précédents. C’est un peu faux ce que je dis car les Rochester m’ont apporté un fou rire mémorable avec la scène du restaurant du tome 3. Un grand moment.
Bref, allez savoir pourquoi le journal de RTL Tvi attire plus de téléspectateurs que celui de la RTBF. C’est certainement pas à cause de sa valeur .Comme quoi la médiocrité a beaucoup d’adeptes et la qualité, ses connaisseurs. Et paf dans les gencives.
Silence ! Capitol,  tu donnes le tempo et on commence la chanson
 «  je vous demande….pendant une ½ heure »

On en parle sur le forum.


 

3 commentaires sur “Les Rochester , clap dernière.

  1. Samba,
    Je sais que tu es un inconditionnel de Jean Dufaux!…Idolâtre??? Non, critique bienveillant…
    Et il y a de quoi…Heureusement qu’il ne fait pas de la merde en boite, notre ami Jean…Ceci dit, je pense qu’il ne te manque pas beaucoup d’ouvrages parus de lui dans ta bibliothèque…
    Plus sérieusement, je pense que les atermoiements concernant l’éditeur, le format et les couvertures ont desservi cette série que je trouve très bonne tant au niveau du dessin que de l’ambiance générale très british…Il aurait peut-être en effet fallu un style plus déjanté style « Monty Python » plutôt que dans la retenue…Mais tout le monde n’est pas non plus très perméable au « non-sense »…
    Ceci dit, si je suis Jean Dufaux et que je lis ton blog, je me fendrais bien d’une réponse en guise de remerciement envers un dévoué révèrent nommé Samba…
    En attendant Samba, tu chantes:  » Je vous demande…

    J’aime

  2. c’est vrai qu’il ne me manque pas bcp de « Jean Dufaux dans ma bibliothèque » .Arnold le rêveur et lucius pour être précis.
    Non, je ne l’idolâtre pas JD, c’est simplement un grand scénariste qui a un style et une plume inimitable avec le verbe haut.Et puis quand on commence à idolâtrer quelqu’un ou quelque chose, ça amène tout de suite des excès.
    Allez chantons…..
    Jean , Jean Dufaux revient parmi les tiens.
    Du haut de la croix(des croisés), indique nous le chemin du bon scénario….Jean, Jean revient….

    J’aime

  3. Bon moi, j’ai tout simplement adoré cet album. J’ai beaucoup ri, et je suis très en colère comme Mr Dufaux, que cette série n’est pas trouvé son public. Je vais regretter Lady Elza !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑