L’épervier , La mission.

EpervierLPellerin7AlbepervierLPellerin7_26032009_234848Auteur : Pellerin.
Editeur : Soleil (Quadrants)

La mission.
1742. Un espion parvient, au prix de sa vie, à transmettre au Roi de France une macabre missive dont l’importance déclenche une chasse à l’homme de part et d’autre de l’Atlantique, véritable course contre le temps et les éléments. Le valeureux corsaire Yann de Kermeur pourrait y jouer un rôle capital… si jamais il parvient à déjouer les terribles périls que lui réserve ses ennemis.
Sa technique de chasse.
L’épervier est un chasseur acrobatique et acharné qui repère ses proies à la vue et les attaque par surprise  en débouchant comme un éclair derrière un mur, une haie ou un arbre.
Son épée et sa longue queue (c’est le manuel qui le dit, mais ça demande confirmation) lui permettent les plus folles poursuites même en sous-bois.
Le taux de réussite des attaques atteints les 10 % (pour l’espèce De kermeur elle peut monter jusqu’à 90% mais avec une faiblesse manifeste quand il doit chasser la mousquette femelle).Les tués sont plumés et  dépecés dans un endroit discret.
L’épervier est essentiellement ornithophage (c.à.d. qu’il ne s’entend qu’avec le faucon Pellerin).Cet oiseau rapace est aussi très méticuleux et documenté lorsqu’il reçoit une mission royale.
Dans la prochaine description de l’émouchet, on parlera d’une espèce rare, l’épervier marin.
Amis de la nature à bientôt.
surprises.smileysmiley.com.7

L'EPERVIER

Reality Show , Total Audimat.

RealityShow05_83078realityshow5_plaAuteurs :Porcel et Morvan.
Editeur : Dargaud.

A la télé ce soir.
De retour à Grenade, Oshii cherche à délivrer la fille du maire musulman enlevée par des catholiques intégristes, tandis que les islamistes vont tenter de profiter de l’occasion pour faire leur entrée dans les instances dirigeantes de la ville… Et le tout, évidemment, en direct sur les écrans de télévision ! Pure routine ? Pas tout à fait. Car cette fois, le machiavélique et génial Gullick, patron de la chaîne de télé Médiacop, a fait très fort : il a inventé une technologie permettant aux téléspectateurs d’éprouver les émotions des personnages…

Rupture de la diffusion.

Aussi incroyable que ça puisse être, il y a parfois des albums qui me laissent sans voix, enfin sans mot, qui ne m’inspire que le vide. C’est vraiment le cas de cet ultime (?) tome de Reality Show. Il faut avouer que ce tome 5 n’apporte rien de bien nouveau. On y a toujours la même  critique sur les média mais avec un cynisme encore plus poussé. De leur coté, les personnages ne sont plus que de véritablement marionnettes. Morvan essaye bien de leur implanter un cœur mais le greffon ne prend plus  .C’est vraiment sans aucun regret que j’ai fermé ce tome. Il nous reste à regarder la jolie frimousse d’Oshii mais pour cela, j’aurais mieux fait de relire le 1er cycle.
Bref encore un album moyen qui se laisse lire mais qu’on oublie aussi vite.
surprises.smileysmiley.com.6

realityshow5

Nova Genesis,Denver.

novagenesiscouv01novagenesis01_plaAuteurs :Boisserie et Chabbert.
Editeur :Glénat.

La pétarade.
Denver, Etats-Unis, aujourd’hui… Will a grandi et s’apprête à rentrer à l’université. Un fort choc émotionnel a réveillé son biochip… A ce moment précis, une alerte rouge est lancée dans une base militaire secrète de l’armée : le sujet a été repéré… Mais il n’y a pas que l’armée à être alertée, puisqu’une équipe de dangereux et étranges tueurs est aussi sur les rangs, ainsi qu’un mystérieux homme qui aurait un lien très proche avec lui.

L’agent Smith présente.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça castagne dur dans ce premier opus de Nova Génésis. Ça trépasse aisément, ça canarde à tout va. On arrive vite à la fin sans ennui  malgré des dialogues et situations parfois bien étonnants. La psychologie des personnages m’a parue également bien surprenante mais bon, c’est de la série B, pas de prise de tête donc.
Le dessin de Chabbert (New Byzance) est reconnaissable et très dynamique dans la découpe. Un album très « cinéma » au final .Pour apprécier cet X-men, vous devez simplement mettre votre cerveau en veilleuse.
surprises.smileysmiley.com.6

novagenesis

Sheewowkees.

 

sheewowkees
Il est là, tout chaud tout neuf, le tome 3 de Sheewowkees de Mosdi et Brazao aux éditions Delcourt.Attendez quand même un mois pour se le procurer à Verviers.
Résumé de cette série:

Dans l’archipel de Solune, au décor aussi exotique que paradisiaque, se produit pourtant un événement funeste chaque année de treize lunes. Sous la férule du «maître de mauvais sort » a lieu l’angoissante cérémonie des bâtonnets, au terme de laquelle six jeunes Sheewõwkees, elfes du clan des hautes oreilles et des oreilles plates, sont choisis pour être livrés aux redoutables Worgs.

Coup de gueule.

On est le 27 mars  et j’attends toujours de trouver par je ne sais  quel miracle certains albums dans la bonne ville de Verviers  au Dépôt ou au fil d’Ariane par exemple.
Nada pour le T3 du cycle d’Ostruce (Lombard) normalement sortit le 20 mars (source éditeur).
Toujours rien pour Uchronie T2 de New Byzance (Glénat) édité le 4/3 .
Rien pour Terre lointaine chez Dargaud prévu le 6 mars.
Red Bridge  chez Casterman pas trouvé aussi prévu pour le 25 mars.
La liste est longue.
Sinon, j’ai trouvé ce jour le tome 2 de Lautremer  .Un album sortit en janvier .2 mois pour arriver en librairie, ce n’est vraiment pas sérieux !
Donc soit c’est les éditeurs qui nous racontent des couilles ou alors c’est la distribution qui est super bancale .Mais dans cette affaire, c’est le lecteur le gros pigeon. Personnellement, j’en ai marre de me déplacer pour des prunes. Je vais bientôt arrêter de me déplacer et commander sur la FNAC .be, la plupart des albums cités en haut y sont, rien d’étonnant.
Si quelqu’un a une explication à ce bordel qu’il n’hésite pas mettre un commentaire.

Festival de Contern 2009

 

affiche2009_354x500

Une affiche réalisée par..Philippe Xavier , le dessinateur de Croisade .
Un festival à ne pas rater , tout le village fête la BD .
Bon, sinon, je travaille ce WK là, il va falloir absolument swicher avec un collègue pour pouvoir y aller.
Allez , j’y crois.

LES FEMMES EN BLANCS- T31 : RENTABILITE MAXIMUM

FemmesEnBlancLes31_23012009_151946AlbfemmesEnBlancLes31_23012009_151946Dessin : Bercovici – Scénario : Cauvin

Résumé (de l’éditeur) : Vu la charge de travail qui leur incombe, les Femmes en blanc ne peuvent plus accueillir dans leur hôpital les patients qui souffrent d’une jambe cassée, d’un foie dilaté, ou encore d’une commotion cérébrale.
S’il vous arrivait de mourir dans leurs locaux, cela les ennuierait assez, car elles manquent cruellement de place et puis, visite du ministre oblige, il est hors de question de voir du sang ! Il faut que tout soit propre ! Nos infirmières n’ont pas arrêté de nettoyer, de récurer, de lessiver afin de rendre l’endroit des plus agréables, alors vous pensez bien qu’elles sont dans l’impossibilité d’accueillir des grands blessés. L’hôpital n’est pas une auberge de jeunesse après tout !
De plus, les médecins sont surchargés, et les urgences, débordées, si bien que les docteurs sont obligés de feindre l’attentat à la bombe pour pouvoir rentrer chez eux !
Dans de telles conditions, elles ne peuvent que vous conseiller d’éviter, tant que faire se peut, d’être blessé, accidenté, ou même mourant…
Elles vous en remercient, et restent à votre service ! 
 
Mon avis :
Il m’arrive de temps en temps de me replonger dans des séries que je n’ai pas suivies régulièrement, juste pour voir comment elles évoluent…La série des « femmes en blancs » en fait partie. Elle est un des grands best-sellers de chez Dupuis, menée de main de maître par Raoul Cauvin, un des scénaristes belges les plus prolifiques. On se demande même comment il fait pour se renouveler et pour mener de nombreuses séries de front…A près de 70 ans, Cauvin est sans conteste un fameux bosseur (même s’il dit écrire ses scénarios couché sur son divan) et un poids lourd dans la BD belgo-belge. Bercovici au dessin a toujours son style inimitable et reste très efficace dans la narration.
Qu’en est-il alors de ce 31eme épisode de cette saga hospitalière ? Sans avoir ri aux éclats, ce livre m’a fait sourire plus d’une fois. Certes le trait est parfois un peu gros mais souvent cela fait référence à du vécu, à un background qui s’inspire sans nul doute de la vie courante d’un hôpital. C’est certain qu’un tel établissement est en réalité une grande ville à lui tout seul et que les sujets y sont multiples. De plus, tôt ou tard, chacun d’entre nous a ou sera confronté à la réalité du terrain…C’est là que le rire ou le sourire peut rapidement devenir jaune…Chacun peut se sentir concerné…La série aborde parfois sous le signe de la dérision des sujets beaucoup plus graves…Les auteurs en sont au tome 31, c’est que les lecteurs apprécient…J’ai bien aimé cette lecture mais je ne suis pas monté au plafond pour autant…La série cependant n’a pas besoin d’un bon remontant, elle se porte bien toute seule…

surprises.smileysmiley.com.6

femmesEnBlancLes31

Sentences.

http://www.dailymotion.com/swf/x8r9ea&v3=1&related=1

Bande annonce de l’album « Sentences » : la vie de MF Grimm, rappeur et producteur qui a travaillé, entre autres, avec Dr. Dre, Snoop Dogg et Warren G., a connu l’éclosion du hip-hop à New York. Il nous raconte cette période surexcitante de la culture américaine, mais aussi les travers et les excès parfois dramatiques qui allèrent avec : argent facile, trafic de drogue, fusillades, prison…

Section financière, Neuro-terrorisme.

sectionfinanciere03_20081116_79771sectionfinanciere3_plaAuteurs : Malka et Mutti.
Editeur : Vent d’ouest.

La menace.
Il ne reste, pour 350 millions d’Américains, que quelques jours avant que le neuro-inhibitateur élaboré par la Société Synaptic ne change radicalement leur existence. Il ne restera bientôt plus rien de l’Opus Scientilique peu à peu démantelé et dont les origines se dévoilent lentement. Il ne reste à Jonquille que quelques heures à vivre.

Mes économies.
J’avais bien aimé les 2 premiers tomes mais depuis la crise financière est passée par là. D’un coup le mot financière me donne déjà des boutons.  Le scénario est toujours mené tambour battant mais il n’est pas évident à suivre. On voyage voyage et jamais ne revient au dessus des capitales,
des idées fatales,…. mais sans plus aucune émotion et les enjeux deviennent clairement « too much » pour être crédibles. Ce qui m’a également frappé, c’est la ressemblance de toutes les nanas, à part leur coiffure, c’est les mêmes. Bref, je suis nettement moins dithyrambique envers cette série mais il vous sera impossible de ne pas acheter la suite vu la fin proposée.
surprises.smileysmiley.com.6

section financière

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑