LARGO WINCH – tome 16 : La voie et la vertu

LargoWinch16largowinch16plRepérages Dupuis

Scénario: Jean VAN HAMME – Dessin : Philippe FRANK – Couleurs : Fred Besson

Résumé : Largo Winch est dans de mauvais draps, emprisonné dans une prison secrète, aux mains de la triade de Tsai Huang. Il est porté disparu et ses amis essayent de retrouver sa trace. Largo va cependant réussir à s’échapper…

Mon avis :

Je sais qu’il est de bon ton dans une certaine intelligentsia de casser du sucre sur le dos de Jean Van Hamme, ce suppôt de Satan qui fait de l’or en barre avec des scénarii de Bds. Comme si vendre de très nombreux albums voulait dire qu’il fait automatiquement de la merde en boite. Ces gens m’énervent prodigieusement. Je suis tout à fait d’accord de dire que le scénariste n’est pas toujours au top de sa forme, quoi de plus normal quand on reprend toute la production d’une longue carrière. Mais je peux crier haut et fort que depuis quelques tomes de Largo Winch, c’est de la toute grande BD. Les deux derniers tomes étaient déjà du même acabit. Un scénario enlevé et efficace, de l’action bien dosée, de l’exotisme et un développement de l’histoire bien balancé. Oui, c’est du grand Van Hamme et son succès n’est pas du tout usurpé. Une autre de ses grandes qualités est de savoir s’entourer de grands dessinateurs. Au même titre que Vance pour XIII, Philippe Frank nous donne à lire un dessin abouti et agréable à lire. Les personnages sont bien typés, les lieux et l’action très bien rendus. C’est du grand art. Cerise sur le gâteau, je trouve que les couleurs sont exceptionnelles. On aime ou on n’aime pas. Les goûts et les couleurs… Pour ma part, je craque pour ces couleurs appuyées et saturées. Cela jette un maximum, c’est un vrai plaisir pour les yeux ! Bravo à Fred Besson, le coloriste.
En conclusion, un livre que se lit d’une traite et que je vous recommande chaudement.
A noter enfin qu’un résumé du tome précédent se trouve en première planche du récit…Une initiative intelligente dans le cadre d’une série…

surprises.smileysmiley.com.8
CAPITOL.

largowinch16_pla

3 commentaires sur “LARGO WINCH – tome 16 : La voie et la vertu

  1. J’espère que tu ne me mets pas dans l’intelligentsia car j’ai arrêté cette série.Je trouvais que c’était toujours la même chose.

    J’aime

  2. Je parle des gens qui critiquent même sans avoir lu ses livres…Je sais reconnaître qu’il y a parfois du moins bon comme le second cycle de XIII.Mais je maintiens que ce tome m’a bien plu.

    J’aime

  3. Merci de ne pas bouder ton plaisir de lecture et de nous en faire part. Largo Winch reste une référence pour le monde de la BD…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑