
Dessin et scénario : Scott McCLOUD
Editeur : Vertige Graphic
L’auteur :
Scott McCloud est un auteur américain de Bandes Dessinées et ce qu’on appelle un théoricien de la BD. Il a reçu de nombreux prix dont l’Alpha Art au festival d’Angoulème. Son premier livre « L’Art invisible » est un best-seller et traduit dans 14 langues. Il est aussi considéré comme un gourou pour tous les concepteurs de sites web. Pour ceux que l’anglais ne rebute pas, je vous conseille de visiter son site. Scott McCloud est aussi depuis peu ambassadeur du nouveau navigateur open source « Google Chrome ».
et chez ActuaBD ICI.
Le livre :
Le livre s’ouvre sur le résumé de l’ « Art invisible », son premier opus sur la Bande Dessinée. Ensuite, il nous parle de ses 12 révolutions que doit faire la BD américaine pour sortir de l’ornière dans laquelle elle se trouve en l’an 2000, l’année où a été rédigé le livre. Pendant près de 250 pages, l’auteur va nous expliquer de façon très didactique quelles sont les pistes pour redynamiser la BD américaine, la rendre plus diversifiée, plus rentable, mieux intégrée dans la société US. En résumé, faire d’un Art mineur, un Art Majeur. La BD européenne est pour lui l’exemple à suivre. Scott McCloud développe ses théories via la bande dessinée. Le dessin est dépouillé et parfaitement maitrisé, ce qui favorise l’aspect didactique. La composition des planches se met au service du sujet, très imaginative. Le style lui est vraiment propre. Ce type de livre est, je crois, unique dans le monde de la BD.
C’est un livre fouillé, une réflexion poussée sur le monde de l’édition et sur un marché en pleine mutation. McCloud propose des pistes et ouvre le débat. On peut se poser la question de savoir si cela tient la route mais la démarche a le mérite d’exister. Il s’agit d’un formidable exercice de style digne d’intérêts. Il n’en reste pas moins que ce livre est par moment ardu à lire. Le lecteur doit parfois s’accrocher. L’auteur aurait pu aussi par moment un peu plus clarifier son propos. A force de se vouloir trop didactique, des nombreux passages font doublons, nous avons ça et là des répétitions superflues, des redites.
A noter enfin un intéressant chapitre sur la commercialisation de la BD via le net : une actualité brûlante…Pour les passionnés.

Capitol.

Et tu as trouvé cet ovni sur Ebay?
Je parie qu’on y parle même pas de ce blog pour la révolution culturelle.:-)))
J’aimeJ’aime
oui , j’ai vu , tu râles encore sur la musique de mon blog . Mais week-end chargé donc , pas eu le temps de mettre la musique en lecture aléatoire , désolée . Ce sera pour demain soir au plus tard ( ou peut-être ce soir ;-)))
J’aimeJ’aime
oui, à 1 EUR + le port! Je me suis dépêché de mettre une enchère et j’ai prié… J’ai remporté l’enchère.Cela n’avait pas l’air d’interesser grand monde…;-)
J’aimeJ’aime