Scénario et scénario : Damien Geffroy
Éditeur : Fluide Glacial
64 pages
Date de sortie : juin 2026
Genre : Humour ; héroïc fantasy
« Où une noble damoiselle rejette avec véhémence les nobles arts de la broderie »
Présentation de l’éditeur
Agnès n’est pas une princesse comme les autres.
Au diable les robes et les manières… Elle rêve d’armures étincelantes, de combats glorieux et d’aventures au grand galop !
À ses côtés, Gérard — chevalier du dimanche et loser patenté — l’accompagne bon gré mal gré.
Car la destinée d’Agnès n’a rien d’ordinaire : elle est la seule à avoir arraché de la roche l’épée magique de Gunthar. L’unique élue de la prophétie.
Son devoir est clair : accomplir la Quête. Et affronter le plus terrible des monstres… le dragon Gorzola.

Mon avis
Pour ses premiers pas en tant qu’auteur complet, Damien Geffroy n’a pas choisi le plus simple : humour, héroïc fantasy et légende arthurienne. Pour le dernier point, c’est très largement revisité, mais quand même, la référence est là. On est chez Fluide, donc l’humour se doit d’être décalé, ce qui est le cas. Vous n’aurez pas dans cette aventure d’héroïc fantasy de beaux mecs aux gros muscles ni de jolies petites nana aux gros seins et peu vêtues. L’héroïne, c’est Agnès qui, bercée depuis l’enfance aux histoires de chevaliers et de dragon, rêve d’aventures et d’être elle aussi chevalier. Oui, mais chevalier, c’est pas pour les filles qu’on lui dit ! Elle sera princesse, comme il sied à son rang et à son destin. Rien à faire, si elle ne peut être chevalier, elle sera chevaleresse, puisque c’est une fille. Petite et boulotte, elle n’est Physiquement pas vraiment au niveau. Pas grave, elle compense par sa bonne instruction, sa vertu, son bon niveau en chevalerie et en plus elle tient bien l’alcool. La voilà donc partie en stage auprès d’un ancien chevalier, Gérard, antithèse d’Agnès : vieux, libidineux, fainéant, faible et couard. Ce duo invraisemblable partira donc en quête d’un terrible dragon, donnant lieu à moult situations et aventures aussi drôles et rocambolesques qu’improbables.
Damien Geffroy a bien digéré la bible de la fantasy humoristique façon Arleston, et l’on se réjouit des noms des contrées traversées : les marais d’Hefès, la mer d’Heumöl, les monts Tmöhalku… Oui, c’est un peu lourd je vous l’accorde (mais drôle quand même), mais je vous rappelle qu’on est chez Fluide.
Le dessin n’est pas en reste. Style semi réaliste très réussi tant dans les décors que dans l’expressivité des personnages et de l’inventivité des lieux et créatures diverses.
Réussite totale pour cette aventure fantasyste !
Loubrun
![]() | ![]() | ![]() |




Laisser un commentaire