Assiégés – tome 1 – Orléans

Scénario : France Richemond ; Laurent Vissière
Dessins : Filippo Cenni
Couleurs : Boni Simone ; Panaiotis Kruklidis
Éditeur : Delcourt
128 pages
Date de sortie : avril 2026
Genre : Histoire


« Nous allons venger les morts d’Azincourt ! »


Présentation de l’éditeur

Avec Assiégés, revivez le quotidien de la guerre au Moyen Âge à travers le récit romancé des sièges les plus célèbres vus par les yeux de ceux et celles qui les ont vécus de l’intérieur.
Du siège d’Orléans, on connaît surtout la fin victorieuse avec Jeanne d’Arc. Mais ce siège a en fait duré six mois. Romancé mais historiquement inattaquable, ce livre raconte la vie quotidienne des assiégés. Il a pour héros le truculent capitaine La Hire, maître Jehan, l’artilleur qui mit au point l’ancêtre du fusil, son apprenti Colas et Marguerite, son impossible amour.

Mon avis

Que sait-on vraiment du siège d’Orléans qui eut lieu vers la fin du Moyen Age, à part que la ville fut libérée par Jeanne d’Arc, la pucelle d’Orléans. On ne sait pas ou plus grand-chose finalement de cette période de l’Histoire de France où les Anglais, incarnés par le Duc de Bedford qui assure la régence (le roi Henri VI baigne encore dans ses langes), ont des vues sur le Royaume de France. Aidé du Duc de Bourgogne, le voilà qui se met en tête de prendre la ville d’Orléans. Située sur les bords de la Loire, la ville est stratégique, assurant le lien entre le nord et le sud de la France. La ville résiste et les anglais s’installent au pied de ses murailles entamant un siège qui durera six mois.

Ce siège, nous le vivons de l’intérieur, en compagnie de personnages hauts en couleurs qui ont vraiment existé et dont cet épisode de leur vie est légèrement romancé, allégeant le propos historique en le rendant moins scolaire. On suit notamment un capitaine truculent et ardent au combat mais très fin stratège et un maître artilleur visionnaire qui la couleuvrine, considérée comme l’ancêtre du fusil. Une arme redoutable qui fera pas mal de dégâts dans les rangs anglais. Accumulant les anecdotes véridiques, ce cours d’Histoire romancé nous apprend que tant du côté assiégeant qu’assiégés, la tactique et la stratégie guerrière n’étaient pas des vertus dominantes. Les premiers laissant de grosses brèches dans leur siège permettant aux seconds de s’approvisionner en victuailles sans grande difficulté. Ce qui explique notamment les six longs mois de siège auquel une bergère aura mis fin.

La partition graphique s’accorde à merveille avec cette histoire. Les scènes regorgent de détails, surtout les batailles qui offrent des vues impressionnantes, nous immergeant pleinement dans cette fin de moyen-âge.

Voilà un très chouette récit historique qui inaugure une collection qui nous emmènera aux portes de Beauvais, Monaco, Nancy et Rouen.

Loubrun

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_quatre_et_demicoeur_quatre

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur SambaBD

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture