Lady Nazca

Scénario : Nicolas Delestret
Dessin : Nicolas Delestret
Éditeur : Grand Angle
Date de sortie : 07 janvier 2026
112 pages
Genre : Biographie

« Ce ne serait que pour quleques jours, et je vous paierai, bien sûr ! C’est un petit boulot, rien de plus.« 

Présentation de l’éditeur

“Dans le désert de Nazca , elle va trouver bien plus que le secret des lignes millénaires : elle va se trouver elle-même.”

Pérou, 1935. Maria, jeune expatriée allemande, mène une vie paisible à Lima avec Amy, sa compagne. Elle ne se doute pas qu’en suivant l’archéologue américain Paul Kosok, sa vie va basculer. Dans le désert, elle découvre d’immenses figures tracées dans le sol : les lignes de Nazca. Convaincue qu’il s’agit d’un trésor unique, la jeune femme se lance dans une incroyable aventure scientifique, humaine et spirituelle. Entre découvertes, obstacles et choix personnels, elle devra faire face à de nombreux défis… et apprendre à suivre sa propre voie

Mon avis

Pour qui s’intéresse un peu à l’archéologie précolombienne du Pérou, en gros la plupart des touristes qui visitent ce magnifique pays, pendant la durée de leur séjour, le nom de Maria Reiche résonne aux oreilles un peu comme celui d’Hiram Binham, le « (re)découvreur » des ruines du Machu Picchu. C’est-à-dire qu’on en a entendu parler, on a lu quelques notes résumant sa « découverte » et, surtout, sa défense des géoglyphes de Nazca, mais, en général ça s’arrête là. On peut dire que cette bande dessinée (qui sort à peu près en même temps qu’un film inspiré du même livre) permet d’aller plus loin et de vraiment comprendre ce qui s’est joué dans les années 1930 et 1940 autour de ces fameuses lignes et de leur préservation.

En effet, entre le recensement des innombrables lignes et figures qui peuplent le site exceptionnel du plateau de Nazca et, surtout, la défense de ce patrimoine inestimable contre la prédation agricole d’un grand propriétaire terrien du coin, on peut dire que Maria Reiche a eu une vie non seulement très bien remplie, mais aussi essentielle. C’est d’ailleurs l’un des thèmes de cette histoire : trouver sa place, son rôle, à son échelle, dans l’histoire de l’humanité… Bon, pour Maria, je crois que c’est plutôt pas mal…

Côté BD à proprement parler, c’est solide aussi. Le scénario est assez classique, un journaliste rencontre une Maria déjà âgée et la questionne sur les débuts de sa passion pour les lignes de Nazca. L’histoire est donc faite de flashbacks narrés à la première personne, ce qui permet les ellipses et, surtout, de se focaliser sur l’essentiel. Pas de longueurs, donc, durant ces 112 pages.

Ensuite, côté dessin, si j’ai bien aimé les décors et la mise en couleur, je suis un peu moins fan des visages. Question de goût. Mais ça reste une lecture visuelle agréable. Et, au final, une BD très intéressante, à lire absolument si vous vous rendez un jour au Pérou.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demi

Odradek

2 commentaires sur “Lady Nazca

Ajouter un commentaire

  1. J’ai aussi un avis assez positif sur cette BD . Un personnage inconnu pour ma part et que j’ai eu le plaisir de découvrir. Mais je ne suis jamais allé au Pérou.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑