Weir Tales and Fantasy

Scénario : Edmond Hamilton,Jerry Siegel,Bill Finger,Otto Binder,Ed Herron
Dessin : Sheldon Moldoff,Curt Swan,Dick Sprang,Wayne Boring
Éditeur : Urban comics
80 pages
Date de sortie :  14 novembre 2025
Genre : super-héros

 


C’est un oiseau ? c’est un avion ? Non, c’est… Batman ?!

Présentation de l’éditeur

Superman transformé en lion par Circé, ou en fourmi pour pouvoir communiquer avec elles… Batman devant changer sans cesse la couleur de son costume pour distraire un sniper qui veut s’attaquer à Robin… Flash qui voit la taille de sa tête considérablement agrandi pour aucune raison valable… Avant de passer à la moulinette de l’Âge Sombre dans les années 1980, les héros que l’on connaît vivaient des aventures aussi drôles et légères dans le ton qu’extrêmement loufoques dans la forme. Ces histoires oubliées, qui ont pourtant marqué toute une génération de lecteurs, refont aujourd’hui surface, et ouvrent une fenêtre sur ce passé insouciant pour notre plus grand plaisir !

Contenu V.O : « The rainbow Batman! » (Detective Comics #241 – 03/1957), « The creature of 1000 disguises! » (Action Comics #234 – 11/1957), « Batman – The Superman of Planet X! » (Batman #113 – 02/1958), « The Lady and the Lion! » (Action Comics #243 – 08/1958), « The Zebra Batman! » (Detective Comics #275 – 01/1960), « The Giant Turtle Man! » (Superman’s pal Jimmy Olsen #53 – 06/1961)

 

Mon avis

Bon, je vous le dis tout de suite : si vous n’êtes pas fan inconditionnel de comics américains cet album n’est pas pour vous ! En effet, Urban lance une nouvelle collection d’albums souples très grand format (difficile de les lire couché) dans cette collection « DC treasury » sous indexée en « silver books » (celui dont on parle ici) qui compile des récits du passé et « modern books » qui compile des récits plus récents. Dans Weird Tales and Fantasy  (littéralement « histoires bizarres et fantaisies ») nous avons une compilation de diverses histoires des années 50 et 60 mettant en vedette Batman ou Superman et contant des aventures loufoques qui pouvaient passer le terrible code de censure crée par les éditeurs après les attaques de l’horrible Dr Fredric Wertham.

Des récits amusants, souvent plus que niais, mais empreints de nostalgie pour les fans dont je suis. Un Superman transformé en lion, un Batman changeant de couleur de costume à chaque apparition, le journaliste Jimmy Olsen transformé en homme-tortue géant, et j’en passe ! Le jeu est de lire comment les scénaristes sont arrivés à la situation montrée dans la couverture présentée avant le récit. Les dessins sont bien entendu très rétro également et le seul défaut pour le puriste que je suis c’est la signature de « l’usurpateur » Bob Kane qui apparaît en première page (voir  Bill Finger-dans l’ombre du mythe

Après le grand succès de sa collection de poche « nomad », Urban présente cette nouvelle collection beaucoup plus grande qui devra plaire aux fans. Du moins je le souhaite à l’éditeur !

JR

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑