Auteur : Matthieu Gauthy.
Éditeur : auto-production.
Date de sortie : mai 2025
48 pages
Genre : guerre.
« Je t’interdis de m’adresser la parole cochon de boche ! »

Le résumé éditeur.
Huy, petite ville de bord de Meuse sous l’occupation.
C’est là que vivent Juliette et ses parents qui tiennent un magasin d’alimentation.
Soupçonnant son père et son frère de faire partie d’un réseau de résistance local, les Nazis débarquent un soir afin de les capturer. L’événement provoque chez la jeune fille l’envie de résister. c’est en compagnie de son amie, la belle et arrogante Suzy, qu’elle va braver la peur et les obstacles si souvent réservés aux hommes…
Jusqu’à cette journée du 18 août 1944 où une pluie de bombes américaines s’abat sur la ville, semant la mort et la désolation tout au long de la Meuse.
S’en sortiront-elles indemnes? Goûteront-elles aux joies de la libération?
Mon avis.
Dans l’opération « Aidons un peu nos artistes locaux » , j’aimerais vous faire découvrir la série prévue en 3 tomes « Sous le ciel de feu » de Matthieu Gauthy ( voir son moutonici).
On se retrouve plongé dans la ville de Huy(en Belgique) pendant la 2e guerre mondiale. On va donc suivre la résistance parfois très jeune, la répression des allemands mais aussi la vie de tous les jours avec entre autre cette fameuse piscine le long de la Meuse. Il faut tout d’abord saluer le travail de documentation de l’auteur. Je pense que les hutois reconnaîtront sans mal de nombreux bâtiments de leur ville mais aussi des structures disparues sans oublier des faits historiques liés à cette ville mosane. Pour cela, on suit essentiellement les péripéties de 2 demoiselles qui donnent une saveur toute particulière à cet album. J’adore voir Suzy bousculer la bienséance et la morale de l’époque. Alors certes, c’est parfois un brin caricatural. Les allemands ont tous des tronches pas possible. Les expressions sont parfois un rien exagéré mais tout cela s’explique par le parcours de Mathieu Gauthy. Il a en effet réalisé de nombreuses caricatures pour un journal et son trait est aussi influencé par les mangas d’où souvent ces grands yeux pour ses personnages. Le dessin a donc quelques « défauts » mais qui sont devenus des atouts pour ma part car ils permettent à celui-ci de se démarquer et d’avoir un style bien spécifique et de toucher un public plus jeune.
A noter aussi la colorisation très réussie.
Au final, je me suis bien amusé à lire ce tome 1 sans oublier le devoir de mémoire toujours utile à rappeler dans un encrage locale qui fait plaisir à voir.
Cet album est disponible chezAtomik strip. Bd scope. Bd Liège. L’ours à lunettes Huy. Papyrus Namur. Slumberland Liège.
Samba.







Laisser un commentaire