Le village.

Scénario : Franck Thilliez et Niko Tackian.
Dessin : Kamil Kochanski.
Editeur : Delcourt.
148 pages.
Sortie : 12 novembre 2025.
Genre :polar, fantastique.

«In nomine Patris et Filii, et Spiritus Sancti , amen. »

Le résumé éditeur.

La découverte de dizaines de cadavres dans une rivière marque le début d’un cauchemar. Les corps, vêtus de blouses d’hôpital, sont intacts mais leurs cerveaux ont mystérieusement fondu.
Une enquêtrice est entraînée dans un tourbillon de secrets où science, ésotérisme et terreur se croisent. Mais ce qu’elle découvre dépasse de loin l’horreur conventionnelle. Quelque chose d’ancien et d’inexplicable se tapit dans l’ombre : un village, capable de faire disparaître des populations entières, qui apparaît et disparaît à travers les âges, laissant derrière lui un sillage de mort.

Mon avis.

En début d’album, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un polar très noir style « Seven » . En effet, les scènes avec les cadavres et des lieux très sordides s’enchaînent avec une vitesse v v prime.
Brrrr, l’effet est saisissant comme on dit. En plus, les auteurs ont oublié d’allumer les lampes, quasiment tout le récit se déroule dans une obscurité flippante. Mais où ai-je mis ma frontale, moi ?
L’ambiance horrifique et angoissante est de mise, c’est une évidence !

L’ histoire cultive aussi le mystère jusqu’au 3/4 de l’album je vais dire. Là, clairement on est plus dans de la science-fiction qu’autre chose. Ce n’est pas toujours évident à comprendre, il faut parfois faire un petit retour en arrière pour percuter mais finalement tout est expliqué souvent un peu plus tard dans le récit. Ce village est un excellent « page turner », on a envie de savoir. Les informations sont savamment distillées et on arrive à la fin sans s’en rendre compte.
J’ai simplement parfois hésité pour reconnaître les personnages, ce n’est pas toujours évident.
Je serais aussi curieux de connaître votre avis si ce mélange des genres vous a plu ou non ? On pourrait aussi débattre sur la décision prise en fin d’album ( je ne peux pas en dire plus, ce serait gâcher votre lecture).
En tout cas, un album marquant pour son ambiance et son coté « no future ».
Enjoy comme diraient mes chroniqueurs.

Samba.

2 commentaires sur “Le village.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑