Scénario : Bruno Lecigne.
Dessin: Federico Dallocchio, Xavier Dujardin et Afif Khaled.
Couleurs : Flavia De Vita
Éditeur : Glénat.
Date de sortie : 22 octobre 2025
64 pages
Genre : documentaire, SF.
« Depuis le début, je n’ai vu qu’une seule loi s’appliquer dans ce vaisseau : la loi de Clarke . »

Le résumé éditeur.
À bord d’un vaisseau extraterrestre, une équipe de scientifiques terriens poursuit sa mission exploratoire et approche des confins du Système solaire, la plus lointaine distance d’avec la Terre. À 4,5 milliards de kilomètres, apparaît la planète Neptune, une perle de jade faite de gaz gelé qui fait quatre fois la taille de la Terre. Mais le vaisseau et ses passagers vont aller plus loin encore dans le vide sidéral qui reste sous l’influence gravitationnelle du Soleil : direction la Ceinture de Kuiper, un anneau d’astéroïdes dans lequel se trouvent notamment des planètes naines comme Pluton. Et plus loin encore, entourant tout le Système solaire comme une sphère dessinée par des millions de corps célestes, et dans un froid absolu, l’extraordinaire nuage de Oort… à 30 000 milliards de kilomètres !
À bord du vaisseau, d’autres Extraterrestres ont rejoint l’énigmatique Clarke et l’un d’eux, met fin à ses jours. Un événement tragique qui sera contrebalancé par la découverte d’un nouveau vaisseau qui erre dans la ceinture de Kuiper et qui contient peut-être l’avenir de la race extraterrestre qu’on croyait promise à la disparition.
La collection Système Solaire, composée de huit tomes offre autant de voyages initiatiques pour découvrir chaque planète, ses spécificités, sa place singulière dans le système solaire et ses étonnants secrets grâce à la force des images et d’un récit en BD. Une collection qui répond à toutes les questions qui nous assaillent dès que nous levons les yeux vers les étoiles, avec la contribution des astronomes de l’Observatoire de Paris !

Mon avis.
-Allo SambaBD, ici le vaisseau Amerigo. On a un problème avec la nourriture. Déjà qu’elle n’est pas très variée mais elle va finir par manquer avec toutes les nouvelles bouches à nourrir !
-Ah bon, vous avez de nouveaux passagers à bords, des aliens ?
-Oui et non, il s’agit surtout de reproduction.
-Ah ok, j’ai bien vu que les auteurs de Saturne sont de retour pour Neptune et ceux de Jupiter pour Vénus. Avec une préférence pour celui de Federico Dallocchio si je peux me permettre. Mais bon la continuité du voyage est assurée non ?
-Oui, mais c’est long avec l’autre rabat-joie de Clarke !
-Je vous rappelle que ce n’est pas un voyage à la costa del sol mais une étude de notre système solaire Mr l’ astronaute !
-Oui, c’est vrai. J’ai d’ailleurs plein d’info à vous donner sur Neptune et Venus, les deux dernières planètes visitées.
-Un rapport à la fois ludique et didactique comme à votre habitude je suppose.
-On ne change pas une équipe qui gagne !
Sambalien.







Laisser un commentaire