La Sorcière de Londres

Scénario : Nina Six
Dessin : Nina Six
Éditeur : Sarbacane
Date de sortie : 20 août 2025
192 pages
Genre : Fantastique féminisme british

« La guerre met les bourgeoises au turbin! »

Présentation de l’éditeur

Londres, 1918. Tandis que tous les hommes sont sur le front, les femmes les remplacent à leurs postes et jouissent d’une liberté nouvelle qui apporte un peu de lumière à des journées ternies par la guerre. Et ce n’est pas sans déplaire à l’une d’elles, particulièrement : Stella Benson, écrivaine et amie de Virginia Woolf – sans connaître son succès –, chérit son indépendance, son célibat et une vie sans homme.

Mais en temps de guerre, l’argent manque, les ventres sont vides et les nouvelles des combats, peu réjouissantes. Alors, pour oublier l’atmosphère pesante d’un avenir incertain, Stella écrit et imagine la vie de Sarah Brown, une secrétaire de l’administration anglaise de son âge au quotidien morose, jusqu’au jour où elle rencontre Miss Watkins… qui n’est rien de moins qu’une sorcière, volant la nuit sur son balai pour empêcher les bombes de s’abattre sur Londres !

Mon avis

Les couleurs douces des dessins de Nina Six sont au rendez-vous. Après Les Pissenlits et La Mousse voici l’histoire de Stella Benson, autrice un peu oubliée du début du vingtième siècle, proche de Virginia Woolf. Nous suivons Stella dans son quotidien de femme et d’autrice dans une période de guerre où les hommes sont au front en France. Le scénario de Nina Six navigue entre la vie de Stella et celle de son personnage de fiction : Sarah Brown.

L’émancipation de Stella se fait à la fois à travers l’écriture de son roman et l’entretien du jardin d’un vicaire. Les sauts entre « réalité » et « fiction » se succèdent, donnant un rythme soutenu à la lecture. Présentée comme l’adaptation du roman de (la vraie) Stella Benson Living Alone , ce roman graphique mêle éléments biographiques et fantastiques. Le récit revêt ça et là des éléments magiques, entre une sorcière altruiste et des elfes misanthropes. C’est poétique, parfois farfelu mais cette magie opère. En choisissant de nous parler de Stella Benson, Nina Six nous fait découvrir une femme pleine de rêves et de convictions, désireuse de se libérer des codes d’une société britannique patriarcale.

Les aventures de Stella et de Sarah, en couleur pastel mettent à l’honneur des femmes de caractère, semblant à la fois fragiles et déterminées. On peut juste se laisser porter par l’imagination de Stella ou bien chercher des symboles qu’on pourrait retrouver dans sa réalité. Peu importe finalement.

Ce bel album confirme une nouvelle fois tout le talent de Nina Six qui parle des femmes avec justesse, raffinement et romantisme.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_trois_et_demi


Petitgolem13

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑